Ce gâteau est très différent du gâteau à la carotte que je vous aie proposé précédemment. Ce gâteau est un dessert. Au goût la carotte n'est pas détectable. Elle apporte de l'onctuosité au gâteau. Il se rapproche plus du souvenir de mon enfance. Gâteau d'hiver par excellence c'est un plaisir toujours renouvellé de le retrouver. Il est également délicieux au petit déjeuner. Il peut être qualifé de gâteau de voyage comme il tient plus de 3 jours à température ambiante.
Il ne nécessite qu'une dizaine de minutes de préparation. Il peut se préparer la veille sans problèmes.
- 250g de carottes
- 2 oeufs
- 125g de poudre de noisettes
- 125g de beurre
- 100g de sucre roux
- 50g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1pincée de sel
Recette
- Pelez puis râpez finement les carottes
- Faites griller à sec 65g de noisettes en poudre. Laissez refroidir
- Faites fondre le beurre
- Mettez votre four à préchauffer à 240°C
- Fouettez les oeufs en omelette.
- Ajoutez successivement en fouettant les carottes, la poudre de noisette grillée, la poudre de noisette restante, le beurre, le sucre, la farine mélangée à la levure et 1 pincée de sel.
- Versez dans votre moule. Classiquement un moule à manquer ici j'ai utilisé un moule fleurs flexible. Si vous n'utilisez pas un moule flexible beurrez votre moule votre gâteau se démoulera plus facilement.
- Mettez à cuire pour 20 minutes.
Ce gâteau se consomme froid. La carotte lui apporte de l'humidité vous pouvez donc le préparer la veille il sera excellent et il se conserve ainsi enveloppé quelques jours au besoin ! Vous pouvez le dégustez avec la confiture de carottes.
Avec cette confiture, une recette qui me convient. Comment je galère pour laisser des commentaires sur ton blog, la plateforme est particulièrement rébarbative.
Rédigé par : boljo | 12/01/2011 à 17:42
Contente que la recette te convienne.
Rédigé par : Sylvie | 12/01/2011 à 21:23