Une délicieuse brioche fondante, aérée au bon goût de beurre. Une gourmandise parfaite pour les petits et grands. A la maison c'est la viennoiserie qui réunit tout le monde. J'ai essayé de nombreuses fois sans réussir. Quand mon tendre et cher m'a vu me lançer une enième fois il était inquiet les fois précédentes les brioches ressemblait plus à un cake ou à une brique qu'à une brioche. Ma joie fût donc conséquente quand enfin réussie hier. Je tiens à remercie La voix off du Meilleur Pâtissier, Guy Demarle et Carole Chanteau. Je n'aie jamais réussi les poussées à température ambiante suite à l'épisode sur les pâtes levées la gentille voix off en deuxième partie de soirée a précisé que les candidats mettait à lever leur pâte à brioche dans un four à 30°C . Testé et approuvé donc merci la voix pour cette précision fort utile. Quel bonheur de voir la pâte lever !
Guy demarle propose une préparation pour pâtes briocée qui semble être de la levure avec du sel au vu des ingrédients à ajouter. La recette est incluse au dos de la boîte. J'ai testé une plus de cinq levure sèches différentes rien ne fonctionnait. Testée et Approuvée merci Guy. Enfin, pendant la cuisson j'ai trouvé que ma pâte brunissait énormément et j'avais bien peur d'avoir un morceaux de charbon gonflé en fin de cuisson. Carole dans sa recette de brioche indique un truc super utiliser un pic en bois pour vérifier la cuisson. Résultat 10 minutes de cuisson en moins par rapport à la recette et une brioche délicieuse. Astuce testée et approuvée Merci Carole. Voilà donc même si comme moi les brioches ne sont pas votre fort cette recette pourrait vous plaire. Elle peut se préparer la veille et se déguster tranquillement au petit déjeuner. C'est aussi une tuerie toute chaude à la sortie du four au goûter !
Ingrédients : Pour deux brioches ou Pour 6 gourmands
- 4 oeufs
- 500 g de farine T45 (pour ma part 100g de farine T45 et 400G de farine à brioche Francine)
- 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises®
- 200 g de beurre coupé en morceaux
- 50 g de sucre
- 100g de lait
Recette :
- Mélangez au robot pendant 3 minutes à vitesse rapide (2-3) 500 g de farine, 50g de beurre et 4 oeufs tempérés, 100g de lait tiède à 35°C et le sachet de préparation pâtes briochées.
- Continuez de mélangez à vitesse lente (1) pendant 4 minutes
- Ajoutez 200g de beurre et pétrissez 10 minutes à vitesse rapide jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi.
- Formez une boule et laissez la pâte reposer 20 minutes au réfrigérateur
- Retourner la pâte et laissez à nouveau reposer 20 minutes
- Aplatissez la pâte avec la pomme de la pain puis séparez la pâte pour la façonner
- Vous pouvez la séparez en deux pour façonner deux brioche rondes. Pour ma part avec 1/4 de la pâte j'ai fait une petite brioche ronde. J'ai fait avec les 3/4 de la pâte 3 boules que j'ai mis dans mon moule à cake.
- Couvrez les pâtes et laisser reposer 20 minutes à température ambiante où dans un four à 30°C pendant 40 minutes
- Préchauffez votre four à 180°C
- Faîtes cuire pendant 40 minutes selon la coloration. . Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Recouvrez au besoin d'un papier aluminium pour ne pas trop la colorée.
Voilà vous savez tout. Je vous souhaite de belles brioches. Bonne Dégustation.
Je vois que je ne suis pas la seule à apprendre mille astuces dans cette émission !!! hihihi .. Moi c'est pour la pâte feuilletée des croissants que j'ai appris des choses, comme le fait de pouvoir y mettre de la levure ..
Bref, tu peux être fière, parce qu'en effet, elle est superbe ta brioche ! Pour avoir galéré avant de trouver la bonne recette qui fonctionne, je sais ce qu'est être méga déçue !!! hihihi
Alors bravooooo !!!
kiki
Rédigé par : kitchenette | 23/12/2013 à 08:58
Elle est super belle ta brioche !!!
Rédigé par : LadyMilonguera | 23/12/2013 à 10:16
LadyMilonguera
Merci cela fait plaisir !!!
Rédigé par : Sylvie | 23/12/2013 à 23:00