Je me rend compte que j'ai mis beaucoup de recettes sucrées sur le blog. Il est vrai que je suis un peu gourmande :-). Mais bon je vous rassure je cuisine aussi d'autres choses. C'est l'une de mes plus anciennes recettes que j'ai eu le plaisir de concocter avec la fameuse viande de Mr Letourneau. Très honnêtement depuis que je suis maman j'ai redécouvert le plaisir de la cuisine en cocotte dont voici un exemple.
La recette en quelques étapes pour 6 personnes.
1- Après que votre boucher préféré vous aie découpé 1,2 1,5 kg de viande de veau en morceaux réguliers. Chauffez 25g de beurre dans une cocotte. Faites y revenir la viande sur toutes les faces sans la laisser colorer. Salez, Poivrez.
2-Ajoutez 4/5 carottes en morceaux (c'est plus que la quantité habituelle mais dans la blanquette c'est tellement bon que je ne peux pas résister), 2 oignons coupés en morceaux et piqués de clous de girofles et un bouquet garni. (C'est le moment clef ou j'ai pris la photo) Recouvrez d'eau. Laissez mijoter 40 minutes à couvert. (C'est ce que j'aime avec la cuisine en cocotte on peut partir faire autre chose exemple s'occupper de pouponette qui du haut de ses 2 ans et demi ne comprend pas pourquoi elle n'a pas pu couper les carottes et est déçue)
3-Vous ajoutez 250g de champignons de Paris émincés. Vous continuez la cuisson 40 minutes.
4- Vous égouttez la viande et les légumes.
5-Vous faites fondre 50g de beurre dans une casserole. Melangez-y 50g de farine, puis delayez avec 75cl 60 cl de bouillon filtré (Vous pouvez conservé ce qui reste pour faire cuire le riz par exemple) en fouettant jusqu'à épaississement. Laissez frémir 10 minutes. Incorporez hors du feu 200g 180g de crème, 2 jaunes d'oeufs ( conservez les blancs dans une boîte hermétique au frigo pour une autre recette de type nuggets ou mousse au chocolat) et un filet de jus de citron.
6-Versez sur la viande et les légumes. Vous pouvez servir aussitôt. Miam !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.