Quand la neige tombe et qu'il fait froid. Cela me rappelle lorsque je vivais aux Etats-Unis. La-bas pendant ces périodes les personnes restent à la maison. Dans ces moments, loin de la France des envies de plats terroirs me prenaient souvent. Un boeuf bourguignon par exemple. Ces deux jours de neige consécutifs ont conduits mes envies jusqu'à la réalisation d'un boeuf bourguignon à l'ancienne. J'ai cette recette depuis des lustres et je l'ai accomodée au fil du temps notamment en augmentant la portion de légumes. Comme toutes ces recettes il y a de longs temps de marinade et de cuisson mais elle ne représente aucune difficulté de réalisation et le résutat est toujours miam !
Ingrédients pour 6-8 personnes
(n'hésitez pas à en faire de grande quantités c'est très bon réchauffé et sinon vous pouvez congeler des portions pour plus tard)
- 1,5 kg de boeuf (morceaux pour bourguignon votre boucher vous conseillera, demandez lui de préparez la viande ce sera autant de temps de gagné sinon les sites de ventes sur internet indiquent leurs morceaux pour bourguignon et sont normalement déjà découpés)
- 250g de lardons
- 6 carottes
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 75 cl de vin rouge
- 20 g de farine
- Huile, sel, poivre
Recette :
La veille
- Prenez votre viande (si elle n'est pas coupé faites des morceaux d'environ 3 centimètres d'épaisseur) et mettez la dans un grand saladier.
- Emincer les carottes, l'oignon et le céléri et ajoutez les à la viande
- Epluchez et écrasez votre gousse d'ail et ajoutez la à la viande et ses légumes.
- Ajoutez le bouquet garni et le vin.
- Couvrez d'un film étirable et laissez mariner 12H00 au frais.
Le Jour J
- Essuyez les morceaux de viande avec du papier absorbant.
- Mettre de l'huile au fond de votre cocotte (environ 2 c.à soupe) Faites-y dorer la viande en remuant avec une cuillère en bois
- Filtrez la marinade. Ajoutez les légumes et les et bouquet garni dans la cocotte. Salez, Poivrez. Ajoutez la farine. Mélangez avec la cuillère en bois.
- Ajoutez le vin de la marinade.
- Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2H15
- Ebouillantez les lardons pendant 3 minutes
- Faites les dorer à la poêle.
- Ajoutez les à la cocotte et laissez cuire encore 1H00.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
C'est prêt. Votre viande et vos légumes sont délicieux et fondants. Personnellement je l'ai servi avec des pommes de terre charlotte que j'ai cuites à la vapeur pendant 25 minutes.
très classique mais parfaitement adapté aux frimas de l'hiver !! Et puis ça fait du bien de retrouver le goût de l'enfance en tout cas pour moi, bon j'ai envie de pot au feu du coup pour rester encore dans les souvenirs !
Rédigé par : mercotte | 23/12/2010 à 07:23
C'est vrai c'est délicieux un pot au feu aussi. Vive les souvenirs :-)
Rédigé par : Sylvie | 23/12/2010 à 07:44