Je suis tombée par hasard sur le Point du 9 décembre qui titrait la France Gourmande. Quelques chiffres ont attirés mon attention. En effet, les recettes proposées par des grands chefs sont pour la plupart injouables. Pas tant, pour la difficulté d'exécution, que pour les ingrédients demandés : pulpe de pomme de terre, fond blanc, ficoïde, beurre de café clarifié, crème d'épines-vinettes ... Pas toujours facile de rélaiser une recette, s'il faut un dictionnaire et plusieurs mois pour chiner les ingrédients ! Si ce n'est pour Marc Haeberlin qui a joué le jeu avec sa recette Marbré de foie d'oie aux figues.
Je reviens donc à ces chiffres qui se cachent au sein des 20 pages (hors pubs) que comptent le dossier :
- 2/3 des restaurateurs sont "abonnés à la cuisine d'assemblage". C'est à dire qu'ils ne cuisinent plus eux-mêmes des produits frais
- Le label Maître Restaurateur a été créé par le gouvernement, afin d'identifier des restaurateurs qui cuisinent au moins avec 50% de produits frais. Cliquez sur ce lien pour trouver un restaurant bénéficiant du label. La France compte plus de 100 000 restaurants. Malheureusement, à ce jour 430 restaurateurs ont le label. (J'ai compté personnellement région par région juste pour vous). Si la curiosité vous tenaille n'hésitez pas à cliquer sur le lien vous pourrez voir comment se positionne votre région. L'Ile de France de France est loin d'être exemplaire avec seulement 14 restaurants ! La Palme est à la bourgogne avec 79 restaurants. Le label existant depuis 3 ans c'est un succès mitigé.
- 40% des croissants vendus en boulangeries sont achetés surgelés par les boulangeries et seulement cuits sur place :-(
- La France compte 570000 agriculteurs et 6 centrales d'achats qui filtrent les produits accessible aux 60 millions de Français.
Et là on se dit c'est foutu comment la France peut-elle être inscrite au patrimoine culturel de l'humanité pour sa cuisine par l'Unesco. Eh bien, voici les éléments positifs la révolution souterraine de masse est en route et vous participez ! si si !
- Le temps consacré à la cuisine par jour dans les famille augmentent 42 mn en 1988, 36 en 2000 et 38 en 2003. La crise devrait amplifier ce phénomène comme cuisiner à la maison est nettement moins onéreux.
- De plus, les livres de cuisine se vendent bien et la production est énorme 1500 nouveaux titres en 2009. Ils aident à retransmettre les savoirs perdus et la cuisine plaisir.
- Enfin, il y a plus de 3000 blogs culinaires en France. Dont le mien je suis donc actrice de cette révolution et vous l'êtes aussi en lisant ceci.
Bravo, camarade révolutionaire et n'hésite pas à revenir pour continuer la révolution et à cuisiner chez toi ce soir !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.