J'adore cette recette. Elle est un peu longue à préparer mais délicieuse. Cela est compensé par deux éléments majeurs. Tout d'abord des tartines salées ou des bouchées apéritives comme celle-ci vous en redemanderez. Ensuite, le travail est le même que vous en fassiez un peu ou beaucoup. Elle se conserve quelques jours mais surtout se congèle sans problème. Elle se réchauffe en deux minutes au micro-ondes. Vous pouvez donc la préparer à l'avance sans problèmes Vous retrouverez toutes les saveurs. C'est fondant, sucré salé mais pas trop sucré. J'en prépare régulièrement cela fait parti de nos favoris.
- 1 lapin coupé en morceaux
- 2 branches de sauge (Il n'est pas toujours aisé de trouver de la sauge fraiche, vous pouvez faire cette recette avec de la sauge
- 5 échalottes
- 150g de pruneaux dénoyautés
- 10 cl d'huile d'olive
- 5cl de vinaigre balsamique
- 2dl de vin blanc
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de baies roses
- Sel, Poivre
Recette
- Epluchez les échalottes et tailler les en deux.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Saisissez les morceaux de lapins, les échalottes et les pruneaux dans l'huile chaude. Laissez colorer pendant 10 minutes en remuant
- Versez le vinaigre et le vin blanc.
- Ajoutez le laurier , les baies roses , les feuilles de sauge hachées . Salez, Poivrez et laissez mijoter 2H30 à feu très doux.
- Lorsque les morceaux de lapin se détachent à la cuillère stoppez le feu. Egouttez les puis décortiquez les. C'est l'étape un peu fastidieuse mais cruciale. Il faut ête très attentif pour ne pas laissez un petit os ou un morceau dur dans la compotée au risque de croquer dedans à la dégustation. La chair se détache très facilement et cette étape ne prend que quelques minutes.
- Mélangez la viande avec la sauce pour lier la chair avec les pruneaux et les échalottes. Versez le tout dans une terrine et parsemez de feuilles de sauges . Laissez reposez une heure à température ambiante avant de dégustez sur des tranches de pain que vous pouvez légèrement toaster.
Personnellement j'ajoute une petite salade verte au vinaigre balsamique à coté lorsque je le sers en plat.
Bonne dégustation.
sous forme de compotée, c'est une super idée !
Rédigé par : Clemence HAYAT | 19/01/2011 à 19:00
Merci c'est vraiment une recette adorée à la maison. Contente que cela te plaise
Rédigé par : Sylvie | 19/01/2011 à 20:08