Miam ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé une mousse au chocolat comme celle-ci. Savoureuse, aérienne, elle donne un sourire jusqu'au oreilles aux enfants. Elle ravie également les grands. Le chocolat au lait en fait une pure gourmandise. Cerise sur la mousse, elle est simple à réaliser et ne nécessite que 2 heures au réfrigérateur. Elle est toujours aussi délicieuse le lendemain. J'ai un peu l'impression d'en faire des tonnes mais en même temps c'est vrai. Elle nécessite certes un robot ou une bonne musculature. Elle est toutefois très simple à réaliser.
- 100 g Chocolat - Pour ma part 61% de cacao de Valrhona
- 100g de Chocolat au Lait - Pour ma part Nestlé Chocolat au lait à pâtisser
- 25 cl de Crème liquide entière
- 2 blancs d'oeufs
- 20g de sucre
Recette
- Battre les oeufs en neige ferme
- Battre la crème en Chantilly
- Pendant ce temps faîtes fondre le chocolat. Personnellement, je le fais fondre en 2 minutes au micro-ondes sans aucune adjonction (eau ou autre). Cette méthode de fonte est celle que recommande Julie Hautbourdin dans ses cours chez Valrhona.
- Versez le chocolat fondu sur la crème et touillez au fouet délicatement.
- Ajouter les blancs d'oeufs toujours au fouet toujours délicatement pour ne pas briser les oeufs.
- Mettez 2 heures au frigo. C'est prêt. Une mousse délicieuse et aérienne. Bonne dégustation !!!
D'autres recettes de Mousse au Chocolat :
Mousse au Chocolat et au Gingembre
Mousse Chocolat Noir et Spéculoos façon Philippe Conticini
Ha c'est affreux j'ai la tentation de rentrer toute affaire cessante pour faire fondre du chocolat... Je vais patienter jusqu'à ce soir. Est-ce que la Ferrari du fouet est responsable de cette merveille ?
Rédigé par : Isabouriaud | 12/01/2011 à 10:42
Tout à fait Madame ! Même les gâteaux aux yaourts sont aériens à présent.
Rédigé par : Sylvie | 12/01/2011 à 10:52
Menace mise à exécution avec un peu de customisation que je partage. Donc même recette j'ai cuisiné le célèbre chocolat caramel. J'ai disposé au fond de verres de service un crumble bricolé avec des biscuits digestive des graines de courge et du beurre salé. La mousse par dessus j'ai fini avec la pulpe d'un fruit de la passion par personne en dernière couche
C'était pas mal :-) un peu improvisé faut affiner mais pas mal !
Rédigé par : Isabouriaud | 16/01/2011 à 14:58
Whaou ca a l'air à tomber ! Tu as pris une photo ? Très que contente que la recette et le chocolat caramel http://artdevivre.typepad.fr/blog/2010/11/a-tous-les-amoureux-de-mars-barre-glaçée-.html.html t'aient inspirée.
Rédigé par : Sylvie | 16/01/2011 à 17:27
Mais non, je n'ai pas encore le blog dans le sang alors je n'ai absolument pas pensé à faire une photo. Au passage, le chocolat caramel en effet d'inspiration toute "artdevivre", je le trouve un peu capricieux à cuisiner. Veut pas fondre au micro-ondes, enfin pas comme je veux... il obeit avec toi ?
Rédigé par : Isabouriaud | 17/01/2011 à 21:17
Hum personellement c'est vrai que je n'ai utilisé que la crème liquide chaude pour le faire fondre. Je n'ai pas testé au micro ondes en revenche sur les chocolat nestlé contrairement au chocolat valrhona j'ai remarqué qu'il fallait souvent ajouté un peu d'eau pour le micro-ondes
Rédigé par : Sylvie | 18/01/2011 à 09:52