Les pains spéciaux en boulangerie, c'est plutôt bon, onéreux et rare. Il faut souvent les commander. Il se trouve que ce week-end je suis passée à la boulangerie et que j'ai acheté de la pâte à pain crue pour une autre recette que celle-ci dont je vous parle prochaînement. Seulement voilà il m'en est resté. Maintenant de la pâte crue à ces petits ronds chauds, fondants, et bien levés, il y quelques étapes pour obtenir ces petits pains natures, au pavot et au sésame.
Je me suis faîte aidée par le site faire son pain. C'est hautement technique et j'en ai retenu quelques étapes simples qui ont fonctionnées. Cela m'a permis en 25 minutes d'avoir mes petits pains au bon goût de pain !!!!
Ingrédients : Pour 4 petits pains
- 200g (à peu près) de pâte chez votre boulanger préféré
- sésame blanc
- graines de pavot
- farine
- 60 ml d'eau
Recette :
- Chauffez au maximum votre four si possible à 300°C pour moi à 275°C
- Farinez vos mains et votre plan de travail (essentiel la pâte colle)
- Prenez votre pâte et séparez la en quatre, vous pouvez vous aidez d'un couteau
- Façonnez avec vos mains rapidement 4 boules
- Déposez les sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
- Avec un couteau faire une petite croix sur le pain.
- Laissez les nature, ou déposez sur le dessus des graines de sésame blanc ou des graines de pavot
- Ouvrir votre four et lancer votre eau avec précaution. Personnellement j'ai fait avec la main en envoyant des gouttes. Ensuite refermez votre four et attendez une minute. C'est cette condensation qui fera dorer le pain par la suite.
- Enfournez votre pain
- Laissez cuire 20 minutes à 200°C.
Voilà c'est prêt ! Parfaitement cuit et délicieux . Le sésame ressort particulièrement bien.
J'adorais faire mon pain, mais un jeune boulanger est venu s'installer et le pain y est super..du coup je n'en fais plus beaucoup, mais je faisais mes pains aux fruits secs ou aux céréales pour les petits déjeuners. J'adore bien déjeuner le matin.
Bisous
Rédigé par : Amélie | 11/04/2011 à 20:06
Moi aussi j'ai un super boulanger bon un peu loin :-)C'est vrai que cela est sans doute pour cela que je ne ressent pas un réel besoin de faire mon pain. Mais là c'était l'occasion:-)
Rédigé par : Sylvie | 11/04/2011 à 20:09
Sylvie pas besoin de se lever à 4h du matin pour faire son pain !! J'ai déjà donné une recette de pain à la farine de chataîgne sur mon blog et bientôt je vais donner une recette de petits pains de campagne. A suivre donc...
Rédigé par : Brigitte | 11/04/2011 à 20:34
Bonjour
Brigitte. Je n'avais effectivement pas vu la recette que tu as publiée l'an dernier je ne te suivais pas encore. Cela a l'air très bien voici le lien http://www.lacuisinequejaime.net/pains/ pour ceux qui sont intéressés. Toutefois si j'ai bien lu entre les temps de pause et la préparation il faut compter un peu plus de 4 heures ce qui est rapide par rapport à d'autres préparations que j'ai vu mais il ne faut pas envoir envie pour le petit déj mme si je suis sure qu'en plus il se conserve très bien. Merci de ton passage et de ta recette
Rédigé par : Sylvie | 11/04/2011 à 21:15
Oui c'est vrai Sylvie qu'il ne faut pas prévoir son pain maison pour le petit dej mais la veille pour le lendemain ça marche très bien. Mais bon...
Rédigé par : Brigitte | 12/04/2011 à 09:44
En une heure trente à deux heures, tu peux avoir ton pain tout frais et tout chaud mais c'est vrai que si tu as un excellent boulanger à côté de chez toi, acheter la pâte toute faite, fait gagner du temps.
Rédigé par : Boljo | 12/04/2011 à 17:15
Boljo
Effectivement suite à ton commentaire j'ai regardé sur ton site et tu as de nombreuses recettes de pain, baguettes. Je n'aurais pas pensé suite à cette note en découvrir autant sur les façons de faire son pain à la maison. J'ai retenu ta recette de
Pains aux graines de lin http://latelierdeboljo.wordpress.com/2011/04/11/pain-aux-graines-de-lin/#more-5745
Elle ne nécessite pas de machine à pain et semble rapide à préparer. En plus j'adore l'idée des graines de lin
Rédigé par : Sylvie | 12/04/2011 à 22:03
salut ma chere
ca doit etre bien delicieux, bisous
Rédigé par : amour de cuisine | 13/04/2011 à 01:05
Merci Soulef
Rédigé par : Sylvie | 13/04/2011 à 09:55
Il est vrai que les pains spéciaux valent cher...
Merci au passage pour le lien pour faire son pain, c'est bien d'avoir ça sous la main ! Bonne soirée :-)
Rédigé par : Phoenie de Sain Gourmet | 13/04/2011 à 21:16