J'avais prévu de faire des beignets de poissons. J'avais acheté les filets de flétan pour ce faire. Impossible de mettre la main sur la recette au moment de passer à l'acte. Du coup une fois n'est pas coutûme j'ai utilisé mon moteur de recherche préféré et je suis tombée sur une recette norvégienne du site convimag.
Bon j'ai un peu adapter la recette surtout sur la cuisson et les quantités mais je suis bluffée par le résultat. C'est une façon saine, tranquille et sans odeur de cuire le poisson. Le poisson ne se colore pas d'où l'intérêt visuel des herbes et des tomates cerises. De plus, au goût j'ai trouvé que tout se mariait à la perfection. C'est bon, surprenant et relativement rapide à préparer.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de filet de flétan blanc (sans arrêtes c'est mieux)
- sel fumé (remplaçez par du sel classique si vous n'en avez pas)
- Poivre
- 20 tomates cerise
- 1 échalote émincée
- 4 gousses d’ail pressées
- 4 branches de thym
- 1 branche de sarriette
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de framboise
Recette :
- Préchauffez votre four à 100° C.
- Mettez les filets de flétan dans unplat salé et poivrez les à votre convenance. Le sel fumé à l'avantage d'être coloré comme du curry ce qui apporte une peite touche de couleur qui réhausse le poisson. Réservez au frais.
- Faites bouillir l’eau et versez-y les tomates quelques secondes. Plongez ensuite les tomates directement dans l’eau glacée. Retirez la peau des tomates.
- Puis placez les tomates sur les morceaux de flétan. Ajoutez l’échalote, l’ail, le thym,la sariette l’huile et le vinaigre de framboise. Si c'était à refaire avec du temps je laiserais mariner l'huile avec l'échalotte, l'ail et les herbes pour qu'elle s'imprègne avant de verser sur le tout.
- Enfournez le plat pendant 5 minutes à 100° C puis 10 minutes à 150°C.
Voilà c'est prêt bonne dégustation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors ça c'est un plat qui me plait beaucoup :) par contre je n'ai jamais goûté à ce poisson ! ça donne envie !
Rédigé par : Doudoute | 06/09/2011 à 11:29
j'adore
Rédigé par : Virginie | 06/09/2011 à 13:46
J'adore ce vinaigre de framboise, je ne pense jamais à en acheter !
Une recette simple et saine que j'adorerai !
Rédigé par : Audrée | 06/09/2011 à 17:49
Coucou!! merci de ton com sur mon blog!!! J'adore le poisson, et ta recette est divine!
Bisous!
Rédigé par : Rosetango | 06/09/2011 à 19:16
Humm !! J'aime tant le poisson et les recettes qui évitent de le frire alors je suis séduite !!
Mais je n'ai pas de vinaigre de framboise, l'ai fini cet été !!
Et je n'ai pas de sarriette non plus .. Ceci dit, je peux adapter .. à voir ..
Merciii Sylvie
kiki
Rédigé par : kitchenette | 06/09/2011 à 20:32
Je mets de coté cette recette parce que c'est assez difficile d’accommoder un poisson, enfin pour moi. J'ai tendance à rester dans le classique, cuit au four avec un filet d'huile d'olive. Donc quand je peux changer, c'est bien ;)
Rédigé par : Sabrina de zekitchounette | 06/09/2011 à 22:00
Sabrina
Contente que la recette te plaise. Si tu essaies tient moi au courant cela m'intéresse vivement. Au fait j'y pense voici une recette au four avec du sirop d'érable très simple que j'adore. Elle peut t'intéresser aussi http://artdevivre.typepad.fr/blog/2011/02/saumon-au-sirop-dérable-façon-julie-andrieu.html
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 22:55
Kiki
Contente que la recette te plaise. Bon pour la sarriette la recette initiale n'en avait pas mais j'en ai plein le jardin donc je l'ai ajouté mais ce n'est pas indispensable. Le vinaigre apporte une petite touche acidulée et il y en a très peu peut être du jus de fruit ou autre je suis sûre que tu trouveras.
Bises
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 22:59
Rosetango,
Je t'en prie
Ravie que la recette te plaise
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 23:06
Audrée
Ah le vinaigre de Framboise à un moment j'en étais complètement accro j'en utilisais tout le temps et puis je suis passée à autre chose. Du coup ma bouteille faisait grise mine en attendant une occasion :-)
Et voilà
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 23:10
Virginie,
J'aime que tu adores
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 23:19
Doudoute
Contente de te faire envie. Le flétan c'est un poisson que je voyais souvent un peu partout supermarché , poissonnier. Je l'ai acheté parce que j'avais cette recette que je n'ai finalement pas faîte. C'est bon moins typée que d'autre poisson c'est pourquoi c'est bien de mettre des herbes, de l'accompagnement pour le relever en fait.
Voilà
Bises et Bonne soirée
Rédigé par : Sylvie | 06/09/2011 à 23:26
Je suis devenue une inconditionnelle du vinaigre de framboise, il me faut ma dose un peu partout mais je me soigne tout va bien. Ton idée me plaît bien, il faudra que j'essaye. Avec quelques petites baies roses et hop envoyez le poisson.
Je test ça !
Rédigé par : Judith Green | 07/09/2011 à 15:35