« Kiwai | Accueil | Un nouveau Prix pour Art de Vivre »

09/10/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Amélie

Toute mon enfance, ma maie faisait son beurre et ne perdait rien de tout cela et sans le robot, elle battait longuement la pauvre.
Bisosu

Sylvie

Amélie,
Oui j'imagine. Savais tu qu'aujourd'hui les "faiseurs de beurre" industriels déshydrate ce lait ( c'est pourquoi nous le trouvons plus en vente) pour le vendre en poudre aux industriels fabricants de viennoiseries ...
Que de savoir-faire perdus
Bisous à toi aussi

Amélie

Comme tu dis que de savoir faire perdu et quel dommage de ne pas avoir gardé le matériel de ma mamie, elle faisait des Munster à tomber, crémeux, sans trous..et au goût si fin. Elle avait un tour de main sans pareil et je crois qu'elle m'en a donné un peu en héritage. Voilà des mois que nous jetons, des fromages m^me fermiers, qui en fait ne le sont pas, le lait est écrémé, les vaches mangent de la "choucroute" (herbes d'ensilage), le lait sent mauvais et le fromage aussi. Il y a un magasin "produits régionaux" pas très loin de chez moi, un vrai piège à touristes, les fromages ne sont pas bons, je dirais pas mangeables, les charcuteries ne sont pas non plus fermières, mais semi industrielles et les salaisons ne se gardent pas une semaine...alors que nous allons en Alsace où là c'est du vrai cochon qui coure en forêt, mange des glands, des châtaignes et le lard se garde sans souci, même en plein été. On se remet vraiment à faire du tout maison.
*La fleur est une fleur de bourrache, la plante est toute fleurie.
Bisous

Sophie_cdugateau

bon à savoir, je suis fan des recettes américaines que tu cites
je t'ai mise dans mes liens, j'adore ton blog

poucinette

à ta santé !!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Boljo

Quand j'étais petite, je battais le beurre pour ma grand-mère, c'était long et fastidieux mais avec le robot ça va bien plus vite. Pour une fois voilà un produit que je trouve tout prêt par chez moi, c'est pas mal non plus.

Sylvie

Amélie,
Je te confirme qu'elle t'a laissé beaucoup en héritage. La preuve ton blog et les recettes que tu réalises elles sont superbes et incroyables pour la plupart. J'ai toujours l'impression de voir des recettes de chef quand je viens sur ton blog.
Quel dommage ce que tu décris sur ces commerçants. Je crois beaucoup au partage sur les blogs pour enrayer cela se partager des adresses éprouvées et testées. Les magazines/les guides sont tellement concentrés sur Paris que bon ... J'ai de la chance depuis que j'ai déménagé d'avoir trouvé quelques bons commerçants près de la maison le boucher, le fromager beaucoup plus dur sur la partie primeur et charcuterie. Pour la charcuterie j'en profite quand je voyage notamment en Sologne. Je préfère ne pas en manger que de consommer des produits approximatifs.
Cette felur de bourrache est une petite touche superbe.
Bisous à toi aussi

Sylvie

Sophie,
Comme c'est gentil ton commentaire ensoleille ma journée.

Sylvie

Poucinette,
Merci très touchée

Sylvie

Boljo,
Un autre avantage de Saint Pierre et Miquelon des moules magnifiques :-) du buttermilk ...
C'est vrai que géographiquement vous êtes proche des US donc vous devez avoir beaucoup de produits absents chez nous.
C'est touchant ce souvenir de ton enfance mais c'est vrai que pour une petite fille de battre si longtemps le beurre ne devait pas être drôle

kitchenette

Là, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est en saveur le babeurre, ..., et on s'en sert comme d'une crème alors ?? Voici pour moi une réelle découverte .. J'avais vu dernièrement à 100% mag comment faire son beurre maison, mais ils n'avaient pas évoqué ce " babeurre" .. Bisousss
kiki

Sylvie

kiki
Oui c'est rare que l'on en parle.Je n'ai pas vu cette émission mais je pense que c'est bien d'indiquer que ce petit lait a son utilité. C'est comme une crème mais en plus léger le but est de donner du moelleux aux préparations. Recette à venir normallement :-)
Bisous

Sophie Barnabe-Creiche

Merci Sylvie...me voilà un peu moins inculte ... il me reste à passer à l'acte et me mettre aux fourneaux ;-)
A bientôt

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Derniers Tweets

    follow me on Twitter

    Enter your email address:

    Delivered by FeedBurner

    Blogs à Croquer

    Blog powered by Typepad