Nous sommes le 1er octobre bonne fête à toutes les Thérèse ! Aujourd'hui c'est également la journée mondiale du cacao et du chocolat, date choisie par l’Organisation Mondiale des Planteurs de Cacao qui concerne trente-trois pays tropicaux.
J'adore le chocolat. J'avais initialement prévu une note plutôt festive. Mais bon le contenu trouvé ne le permet pas complètement. C'est rare sur ce blog mais je me permet pour une fois un râlerie !!!! et quelques bons plans.
Cette journée a dixit selon les organisateurs pour objectifs de :
"- développer la connaissance des planteurs de cacao, pour pérenniser eur métier et assurer une qualité de vie décente résultant de leur travail.
- dans le cadre de l’intérêt général de la filière cacao chocolat, profiter d’une action d’ensemble, le même jour, au plan mondial, afin de célébrer le don de la "Nourriture des Dieux" par l’éducation des consommateurs.
Son objectif est de faire connaître le projet par tous les supports de communication possibles, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des médias "grand public" et d’insister sur l’intérêt économique du développement des cultures tropicales et en même temps valoriser la satisfaction des consommateurs par la meilleure connaissance possible du chocolat."
L'affiche est très jolie la même que l'an dernier à laquelle ont été adossée les logos de chocolatiers !!
Je m'étais dit chouette cela va être l'occasion de toutes sortes d'opérations spéciales de la part de ces grands chocolatiers. Alors peut-être mais ils n'en disent rien sur leur site voire ne mentionne même pas la journée ! Rien sur les sites officiels qui mettrait en valeur les opérations menées par les chocolatiers. Une journée bien suivie, bien organisée donc. Ce sont les producteurs de chocolat qui doivent être contents !
J'ai toutefois quelques iniatives/bon plans à partager avec vous.
- La maison Servant à Neuilly et à Paris offre des dégustations de chocolat Chocolaterie Confiserie Servant
- 30, rue d'Auteuil - Paris 16ème (de 10h à 19h30)
- 5, rue de Sèvres - Paris 6ème (de 11h à 19h30)
- 22 bis, rue de Chartres - Neuilly sur Seine (de 10h30 à 19h)
- Vente Privée organise une vente de chocolat Valrhona. Elle est ouverte jusqu'au 6 octobre.
- A Biarritz la Planète musée du chocolat organise une animation spéciale. Deux euros l'entrée.
- A Marseille le consulat Sao Tome e principe organise un week-end portes ouvertes avec une tombola gratuite pour gagner son poids en chocolat.
Vous connaissez d'autres manifestations dans votre ville ? Signalez moi je serai ravie de compléter ma note !
un moment de pur plaisir
Rédigé par : poucinette | 01/10/2011 à 07:33
Cette opération est en effet ultra confidentielle, je n'en ai pas entendu parler et je n'ai jamais vu cette affiche. Peut-être au prochain Salon du Chocolat ?
Rédigé par : lacuisinequejaime.net | 01/10/2011 à 10:18
Brigitte
Peut être mais la journée sera loin. C'est dommage il y a tellement de potentiel !
Rédigé par : Sylvie | 01/10/2011 à 21:53
Poucinette
Le chocolat toujours
Rédigé par : Sylvie | 01/10/2011 à 21:53
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1er Octobre
La Journée Mondiale
du Cacao et du Chocolat
Née en 2010, le 1er Octobre, en connivence avec le Cocoa Day (la Journée Mondiale du Cacao), la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat initiée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie va connaître son troisième anniversaire en 2012.
La campagne d’information réalisée à travers le monde a rencontré une pleine approbation de la part de tous les participants de la filière Cacao-Chocolat.
Les planteurs des pays producteurs de cacao ont été sensibles à cette communion de reconnaissance, de la part des chocolatiers, attestant ainsi de l’importance fondamentale des agriculteurs du cacao.
Ce 1er Octobre est un symbole qui touche tous les amateurs de chocolats, des consommateurs de plus en plus éduqués à la magie du chocolat alliant le plaisir et la santé.
Cette année, l’affiche célébrant l’événement sera encore le vecteur de communication auprès du grand public, grâce à sa diffusion par les sponsors de l’opération qui s’inscrivent ainsi dans un grand et généreux effort de relations internationales.
L’objectif est que chacun, planteur ou chocolatier, le même jour, le 1er Octobre, célèbre à sa
manière la reconnaissance que chacun doit à chaque partenaire de la filière.
Sans le cacao, le chocolat n’existerait pas. Sans le chocolat, les planteurs ne trouveraient pas le débouché pour les produits de la terre qui les font vivre.
Le «1er Octobre », c’est un acte symbolique. C’est l’occasion de faire savoir aux consommateurs le mérite des paysans des pays tropicaux dont le travail procure cette « Nourriture des Dieux ». Les conditions de vie des planteurs sont parfois précaires. Il est bon de leur offrir ce « Merci » sentimental qui conforte l’avenir.
Bonne Fête à tous, le 1er Octobre 2012, pour vénérer le Chocolat et le Cacao.
Pour tous contacts :
Académie Française du Chocolat et de la Confiserie
64 Rue de Caumartin, 75009 Paris – France - Tél : 00 33 1 42 85 18 20
Fax : 00 33 1 40 16 01 45, E-mail : [email protected]
Rédigé par : Jegou | 25/09/2012 à 15:46
Jegou
Eh bien c'est intéressant d'avoir le point de vue de l'académie Française du Chocolat et de la confiserie
Rédigé par : Sylvie | 25/09/2012 à 23:02