Une salade toute en saveurs que je réalise chaque année fin septembre début octobre. Pourquoi à cette époque tout simplement parce que l'un des ingrédients le raisin vient du jardin de mes parents. Ils ont un pied de vigne dont chaque année les raisins mûrissent à cet époque. De jolis raisins bien ronds et noirs comme des olives.
Du jambon fumé, une vinaigrette à base de gorgonzola, du raisin, des pignons torréfiés, du blanc de poulet poché, de la roquette .... Bon j'arrête la liste à la prévert mais c'est le secret de cette salade d'automne qui rappelle agréablement l'été. Des ingrédients complémentaires qui en font une salade unique en son genre que l'on aime à retrouver. Avec quelques astuces c'est jouable même un soir de semaine. Et c'est parti pour 24 minutes chrono :-) !
Ingrédients : Pour deux personnes
- 2 blancs de poulet ( environ 215g)
- 1 grappe de raisin
- 1 cuillère à soupe de pignons de pins
- 2 tranches de jambon de parme
- du mesclun cette fois-ci roquette, pousse d'épinard et pousses de betteraves. L'essentiel pour moi étant d'avoir de la roquette
Pour la sauce
- 30 g de gorgonzola
- 1 cuillère à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
- 1/4 cuillère à café de velours balsamique (optionnel en goûtant la sauce j'ai trouvé que cette fois-ci il fallait équilibrer les saveurs)
Recette :
- Faites chauffer votre bouillon et plongez-y les blancs de poulet. A la reprise de l'ébulition laissez-cuire 20 minutes à petits frémissements. Laissez refroidir le poulet dans le bouillon.
- Pendant ce temps allumez votre four à 160°C. Déposez vos pignons dans une assiette ou un plat. Enfournez une dizaine de minutes pour torréfiez vos pignons. Ils seront juste dorés comme il le faut.
- Pendant ce temps lavez et essorez la salade. Déposez la dans vos assiette
- Préparez la vinaigrette. Ecrasez le gorgonzola à la fourchette et mélangez tous les ingrédients juqu'à ce le mélange soit homogène. Réservez.
- Découpez en lanières le jambon. Déposez sur la salade
- Rincez le raisin et égrappez le. Déposez le sur vos assiettes
- Retirez les blancs de poulet du bouillon et émincez en morceaux pas trop fins
- Déposez sur les assiettes.
Voilà votre salade est prête. Servez la sauce à part chacun sauce comme il le sent. Bonne dégustation !
Peut-on se servir un petit vin avec ? je pensais à un bordeaux rosé genre château hostens- picant mmmhh désolé ^^ mais fallait pas choisir ce titre :p
(épouse moi toi et ton gorgonzola ! tu sais me parler)
Rédigé par : Account Deleted | 05/10/2011 à 15:00
cette recette est belle à regarder et j'avoue que je m'attablerais bien avec cette assiette
Douce soirée Sylvie
Bisoussssssssssssssssss
Rédigé par : nicole passions | 05/10/2011 à 21:41
Nicole
Je suis ravie qu'elle te plaise
Je te souhaite une excellente soirée également.
Rédigé par : Sylvie | 05/10/2011 à 22:02
Bonsoir Sylvie !! Elle est magnifique ta belle salade et sur le moment j'ai cru à des olives en effet !! hihihi .. Ta petite sauce au gorgonzola la sublime à merveille : j'aurais beaucoup aimé c'est certain !!
Pour le défi Marmiton, c'est une petite tradition que nous faisons perdurer même si nous ne sommes plus sur Marmiton. Tous les mois une blogueuse lance un thème, et celles qui le veulent y participent et doivent poster sur leur blog leur recette au plus tard le 28 du mois en prévenant celle qui a lancé le défi. Cette dernière en fait un récapitulatif sur son blog tout simplement. Tu vois, c'est juste convivial, le plaisir de partager .. Alors si tu veux participer, ce sera avec plaisir .. Et si tu veux toi aussi lancer un défi, je peux également t'inscrire à la suite des participantes .. Voilà !!!
Bisousss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 05/10/2011 à 22:04
Judith,
Effectivement l'accompagnement que tu proposes me paraît tout approprié.
Pour le mariage je vais réfléchir mais je suis flattée :-)
Rédigé par : Sylvie | 05/10/2011 à 22:12
kiki
Merci de ton retour et de ton compliment
Eh bien je vais essayer de participer/ Le délai semble raisonnable. Je ne suis pas encore prête à lancer un défi mais dès que je le sens je te dis :-)
Rédigé par : Sylvie | 05/10/2011 à 22:20