« Devinette du Jour ! | Accueil | Gâteau Moelleux au Chocolat sans Oeufs »

21/04/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Poucinette

Bravo les filles d,avoir trouvé

l'avis (ou la vie) d'une maman

je ne connaissais pas du tout ! merci pour la decouverte ...

jp

désolé pour tes rêves royaux Sylvie, lesjardinsdepomone donnent dans l'imaginaire... le persil tubéreux était cultivé en Grande Bretagne avant Georges Ier, il est mentionné dans les plantes de jardin par Robert Morison à Londres en 1669, par Johann Wecker en 1661, et doit bien correspondre à un des nombreux parsley du Theatrum Botanicum (de John Parkinson) qui date de 1640. Sa description botanique est attribuée à Philip Miller (écossais) (mais avant Miller Caspar Bauhin (suisse) en parle comme apium ),
Il est tout à fait possible qu'elle a voyagé dans des poches royales, comme beaucoup de plante, mais c'est une plante potagère nettement plus ancienne.
Il était aussi cultivé en France à la même époque, et depuis longtemps, sous le nom de "persil d'Angleterre" ou "gros persil" (en Angleterre une variété est appelée "Hamburg"), il est cité en 1652 par Claude Mollet dans le Theatre des plans et du jardinages. Mollet dit qu'il faut le semer à la pleine lune de février ou d'août...et qu'il est excellent
Tu as bien fait de parler de cette racine qui fait des bon bouillons. Tu peux le congeler pour tes pots au feu d'hiver

Sylvie

Jean-Paul
Ton niveau de culture culinaire est toujours impressionnant.
En effet, rares sont les légumes très récents comme l'endive et l'on mangeait bien avant que notre calendrier ne débute. Toutefois il y a des hauts et des bas pour tous. Le persil tubéreux aura eu plus de bas en France et plus de hauts en Angleterre et en Allemagne. Les rois ou reines ont joué pour certains un rôle dans la promotion des légumes ou fruits et je trouve cela plutôt bien. Non loin de chez moi je peux encore visiter le potager du roi mis je n'y ai pas vu de persil tubéreux.
Je me demande bien ce que l'on pourra lire dans 4 siècles sur notre époque :-))))

Sylvie

Avis d'une maman
De rien
La rubrique insolite est faîte pour cela
Bises

Sylvie

Poucinette
Merci

jp

le persil normal a une racine assez impressionnante, j'en utilise pour faire des bouillons (c'est excellent, il suffit de les laver et de la gratter, j'en ai fait hier soir comme base de soupe de pois et d'asperges) la forme tubéreuse a pour différence d'avoir une grosses racine moins fibreuse, je n'ai pas voulu remonter à Pline, car cette plante était connue dans l'antiquité
tous ces légumes racines du vieux monde ont reculé, voir disparu,( il y a aussi un excellent cerfeuil tubéreux) avec l'arrivée des légumes du nouveau monde, surtout la pomme de terre
je t'ai fait ce commentaire car internet n'est pas une source de qualité sur l'histoire des plantes cultivées qui est dans l'ensemble bien documentée

Sylvie

Jean-Paul
Merci c'est gentil de revenir vers moi.
J'ai eu l'occasion de goûter au cerfauil tubéreux il y a 5 ans et j'en garde un souvenir merveilleux.
Tu as raison et le mot légume oublié est vraiment bien trouvé. Si tu peux me citer me donner en référence quelques ouvrages pas trop hardus je débute :-)

shimrod

sylvie voici ma manière fétiche (trrouvée tout seul) pour cuisiner le cerfeuil tubéreux :
je les coupe en tranches épaisses, je les fais cuire a la vapeur (type couscousier, sans pression) pendant 5 mn pas plus.

puis je les mets dans une poele très chaude avec de l'huile de noix, pour les colorer, et je saupoudre de colombo, de sel et de poivre.

A servir comme ça, en légume, ils sont encore un peu croquant, c'est super bon !

Sylvie

Shimrod
Merci beaucoup je note précieusement si je trouve des cerfeuil tubéreux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Derniers Tweets

    follow me on Twitter

    Enter your email address:

    Delivered by FeedBurner

    Blogs à Croquer

    Blog powered by Typepad