Le persil est l'un des herbes aromatiques des plus connues et utilisée en France. En revanche, le persil tubéreux, à grosse racine, d'Angletterre ou d'Allemagne est bien moins célèbre. Pour un légume que l'on trouve difficilement il y a bien des noms !!!! Bravo à Mathilde etDelphine qui ont trouvé la bonne réponse.
Si d'aventure vous croisez ce légume ne le boudez pas il est plutôt bon et sachez qu'il a une histoire des plus extravagantes et people d'une autre ère. Je m'explique !
Ses feuilles sont utilisables comme celle du persil plat.
La racine est très proche du panais dans son aspect bien que plus petite. Son goût est plus fin moins prononcé.
Si vous les trouvez avec des fanes elles doivent être d'un beau vert. Conservez les racines dans un sac à légumes perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur sinon elles vont moisir rapidement. Vous pouvez couper les fanes sans couper la racine. Laissez de 2 à 4 cm (1 à 2 pouces) de longueur aux tiges, les racines se conserveront plus longtemps, soit plusieurs semaines, tout comme les carottes.
Comment les préparer ?
A cru c'est possible coupées très finement avec un léger assaisonnement citronné. Son goût est un peu piquant comme certains radis. On l'imagine aisément dans une rémoulade revisitée.
Cuit ce n'est pas le même légume il est bien doux et se prête à bien des préparations. Rôties au four avec une pointe de paprika, poêlées au beurre en purée, en potage, dans un plat mijoté ...
Personnellement je l'ai servi mêlé à une poêlée de légumes au Thym, en potage et en légumes autour d'un poulet rôti du Dimanche que du bonheur.
Si d'aventure vous croisez ce légume laissez-vous tenter.
Je ne connaissais pas du tout ce légumes si vous souhaitez en savoir plus je vous livre la bibliographie utilisée :
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/09/27/legumes-racines-le-persil-tubereux.html
http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/cuisine/fiche.php?type=0&article=14227
http://www.mechinaud-saveurs.com/php/produit_fiche.php?id=139
http://www.esterkitchen.com/L-gumivore/Il-ne-faut-pas-confondre-persil-tubereux-et-panais.html
Bravo les filles d,avoir trouvé
Rédigé par : Poucinette | 22/04/2012 à 08:10
je ne connaissais pas du tout ! merci pour la decouverte ...
Rédigé par : l'avis (ou la vie) d'une maman | 22/04/2012 à 09:24
désolé pour tes rêves royaux Sylvie, lesjardinsdepomone donnent dans l'imaginaire... le persil tubéreux était cultivé en Grande Bretagne avant Georges Ier, il est mentionné dans les plantes de jardin par Robert Morison à Londres en 1669, par Johann Wecker en 1661, et doit bien correspondre à un des nombreux parsley du Theatrum Botanicum (de John Parkinson) qui date de 1640. Sa description botanique est attribuée à Philip Miller (écossais) (mais avant Miller Caspar Bauhin (suisse) en parle comme apium ),
Il est tout à fait possible qu'elle a voyagé dans des poches royales, comme beaucoup de plante, mais c'est une plante potagère nettement plus ancienne.
Il était aussi cultivé en France à la même époque, et depuis longtemps, sous le nom de "persil d'Angleterre" ou "gros persil" (en Angleterre une variété est appelée "Hamburg"), il est cité en 1652 par Claude Mollet dans le Theatre des plans et du jardinages. Mollet dit qu'il faut le semer à la pleine lune de février ou d'août...et qu'il est excellent
Tu as bien fait de parler de cette racine qui fait des bon bouillons. Tu peux le congeler pour tes pots au feu d'hiver
Rédigé par : jp | 22/04/2012 à 11:48
Jean-Paul
Ton niveau de culture culinaire est toujours impressionnant.
En effet, rares sont les légumes très récents comme l'endive et l'on mangeait bien avant que notre calendrier ne débute. Toutefois il y a des hauts et des bas pour tous. Le persil tubéreux aura eu plus de bas en France et plus de hauts en Angleterre et en Allemagne. Les rois ou reines ont joué pour certains un rôle dans la promotion des légumes ou fruits et je trouve cela plutôt bien. Non loin de chez moi je peux encore visiter le potager du roi mis je n'y ai pas vu de persil tubéreux.
Je me demande bien ce que l'on pourra lire dans 4 siècles sur notre époque :-))))
Rédigé par : Sylvie | 23/04/2012 à 19:33
Avis d'une maman
De rien
La rubrique insolite est faîte pour cela
Bises
Rédigé par : Sylvie | 23/04/2012 à 19:33
Poucinette
Merci
Rédigé par : Sylvie | 23/04/2012 à 19:34
le persil normal a une racine assez impressionnante, j'en utilise pour faire des bouillons (c'est excellent, il suffit de les laver et de la gratter, j'en ai fait hier soir comme base de soupe de pois et d'asperges) la forme tubéreuse a pour différence d'avoir une grosses racine moins fibreuse, je n'ai pas voulu remonter à Pline, car cette plante était connue dans l'antiquité
tous ces légumes racines du vieux monde ont reculé, voir disparu,( il y a aussi un excellent cerfeuil tubéreux) avec l'arrivée des légumes du nouveau monde, surtout la pomme de terre
je t'ai fait ce commentaire car internet n'est pas une source de qualité sur l'histoire des plantes cultivées qui est dans l'ensemble bien documentée
Rédigé par : jp | 24/04/2012 à 09:54
Jean-Paul
Merci c'est gentil de revenir vers moi.
J'ai eu l'occasion de goûter au cerfauil tubéreux il y a 5 ans et j'en garde un souvenir merveilleux.
Tu as raison et le mot légume oublié est vraiment bien trouvé. Si tu peux me citer me donner en référence quelques ouvrages pas trop hardus je débute :-)
Rédigé par : Sylvie | 25/04/2012 à 00:05
sylvie voici ma manière fétiche (trrouvée tout seul) pour cuisiner le cerfeuil tubéreux :
je les coupe en tranches épaisses, je les fais cuire a la vapeur (type couscousier, sans pression) pendant 5 mn pas plus.
puis je les mets dans une poele très chaude avec de l'huile de noix, pour les colorer, et je saupoudre de colombo, de sel et de poivre.
A servir comme ça, en légume, ils sont encore un peu croquant, c'est super bon !
Rédigé par : shimrod | 25/04/2012 à 00:10
Shimrod
Merci beaucoup je note précieusement si je trouve des cerfeuil tubéreux.
Rédigé par : Sylvie | 25/04/2012 à 00:16