Depuis quelques mois j'ai la chance d'avoir dans mon quartier un poissonier qui a rejoint le marché du samedi matin. Vous avez donc vu fleurir sur le blog plus de recettes à base de poisson telle que le bar sauvage aux herbes du jardin. C'est pour moi un plaisir immense que Yann vienne chaque semaine de Granville nous apporter du poisson et des crustacés frais. J'admire ce courage de parcourir chaque semaine 340km pour que nous puissions avoir ces beaux produits dans une région où la mer est bien loin. J'adore pouvoir chaque samedi matin aller à pied admirer l'étal de poissons et choisir ceux que nous allons dévorer le week-end.
De plus, avec un peu de chance il aura eu le temps le jeudi de préparer des rillettes de saumon maison avec son épouse. Un vrai délice sur du pain frais. J'encourage tout ceux qui sont proches le samedi matin (7h00-13h00) du Marché Petits Bois- Jussieu -Montreuil, Rue Claude Debussy à Versailles à lui rendre une petite visite. Halte aux idées reçues le poisson se cuisine facilement, rapidement et sans odeurs ! Si vous manquez d'idées :-) n'hésitez pas à passer sur le blogs pour avoir des idées recettes :-) - clic - Le bémol ? Il ne vient que le samedi et du coup nous ne pouvons pas manger ses poissons en semaine ! Votre expérience m'intéresse progressivement dans mes différents lieux d'habitation les poissonniers ont disparus laissant place à des banques ... où au mieux une boulangerie. Qu'en est il près de chez vous ? Avez-vous la chance d'avoir un Yann près de chez vous ?
J'habite dans l'est parisien et en effet là aussi, les poissonneries (magasins) ont complètement disparu. J'ai donc moi aussi l'habitude d'acheter chez mon petit poissonnier sur le marché le dimanche, provenance Dieppe. J'adore le poisson, pour en avoir la semaine, j'en achète un peu plus et je congèle! Je fais pareil pour certains coquillages qui se mangent cuits comme les bulots, crabes....
Bon week end
Rédigé par : val de noisy | 28/09/2012 à 08:48
Val de Noisy,
Bienvenue
Merci de ton passage et de ton commentaire
Une vraie poissonerie si ce n'est en vacances cela faît bien longtemps que je n'en ai pas vu.
J'avoue que je congèle beaucoup de choses mais plus souvent des préparations cuites faîtes à l'avance qui peuvent se réchauffer doucement. Je n'ose pas (Je ne sais pas bien) congeler du poisson une piste à investiguer car la diversité en poisson congelé n'est pas si nombreuse.
Rédigé par : Sylvie | 28/09/2012 à 09:45
vraiment sympa !!!
Rédigé par : l'avis (ou la vie) d'une maman | 28/09/2012 à 10:08
Avis d'une maman,
N'est ce pas !
Rédigé par : Sylvie | 28/09/2012 à 12:16
Comme toi, j'ai la chance d'avoir un poissonnier sur le marché. Son étal donne envie et il prépare le poisson de façon à ne pas avoir d'arêtes (ma hantise). Comme toi, je me laisse tenter, beaucoup plus, à manger du poisson que je n'aime pas beaucoup.
Bonne journée et bon marché demain. FLaure
Rédigé par : FLaure | 28/09/2012 à 13:53
hélas je n'achete jamais de poissons frais, ou trés rarement, car c'est bien trop chers ! Je te souhaite un trés bon weekend,
bises
Lou
Rédigé par : lou | 28/09/2012 à 19:11
J'ai aussi un petit poissonnier qui parcours de nombreux km aussi pour que nous puissions profiter de bons produits !! Et on peut même passer commande parfois, mais sans garantis .. hihihi ..
Bisouss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 28/09/2012 à 20:07
c'est superbe, heureux pour toi
tu fais bien de le recommander
Rédigé par : jp | 29/09/2012 à 08:29
Flaure
Merci c'est gentil
Las arrêtes c'est ma hantise aussi il y a les dos qui sont san arrêtes et sinon la pince à épiler est mon amie :-)
Rédigé par : Sylvie | 29/09/2012 à 15:13
Lou
Justement je trouve sur que sur le amrché le poisson frais est abordable. Par exemple le maquereuax était à 7 euros le kilo ce matin. Je pense du coup vous proposer une recette prochaînement si mon teste fonctionne :-)
Rédigé par : Sylvie | 29/09/2012 à 15:15
Kiki
Tu as raison j'ai oublié de parler de la possibilité de commander. Je n'ai pas encore testé mais à priori à Granville ils ont accès à une grande quantité de poisson.
Rédigé par : Sylvie | 29/09/2012 à 15:16
JP
Merci c'est gentil
Bon week-end
Rédigé par : Sylvie | 29/09/2012 à 15:17
Je ne pensais pas que les poissonniers sur les marchés faisaient autant de kilomètres ! Il faut dire que vendre du poisson en région parisienne est sûrement plus rentable qu'à Granville (ma région natale) où les pêcheurs leur font sûrement concurrence, à leur retour au port. Pour ma part, j'habite dans le Val-de-Marne et, entre la petite ville où je suis et celle d'à côté, j'ai la chance d'avoir un marché 5 jours par semaine. Les poissonniers s'approvisionnent à Rungis et parmi eux, une que j'aime bien, a la gentillesse de me préparer correctement les poissons et autres fruits de mer et de me donner à chaque fois une nouvelle recette de son cru. Et ça, c'est vraiment sympa !
Rédigé par : mag | 02/10/2012 à 13:09
Mag
Effectivement tu as de la chance qu'il soit si gentil c'est appréciable. Merci de ton partage c'est très intéressant !
Rédigé par : Sylvie | 04/10/2012 à 22:20
comme toujour c est toujour du bonheur de feuilleter ce blog
je l adore
bisous ma belle
Rédigé par : Brigitte | 13/10/2012 à 15:59