Voici une gourmandise salée idéale pour les fêtes. C'est tout léger comme entrée et très savoureux. Le saumon recouvre une crème fouettée parfumée aux agrumes. Du fait d'une petite astuce apprise en patisserie nul besoin de gélatine ou d'agar-agar. Au centre un coeur d'oeufs de lump du Groenland que vous ouvez remplaçer par des oeufs de saumon. L'objectif est d'avoir un contraste de textures. Le résultat est frais avec le saumon vous sentez la crème légère relevée par les agrumes, les herbes et le gingembre. Les oeufs de poisson apportent une légère touche de croquant et leur fondant. Un peu comme un coeur coulant. J'aime beaucoup cette recette qui peut se préparer à l'avance qui présente bien et qui est d'une grande facilité de réalisation. A la fois légère et originale elle permet de démarrer les festivités avec gourmandise sans pour autant stopper net votre appétit. Même si ce n'est pas pour les fêtes testez vous allez voir que la recette est tellement simple que vous n'hésiterez pas à vous lançer.
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 300g de saumon fumé Delpierre. Choisissez un saumon de bonne tenue au tranches pas trop fines.
- 1 citron vert
- 1 clémentine
- gingembre frais
- 100g d'oeufs de saumon ou de lump
- Aneth
- 40 cl de crème fluide au mascarpone Elle & Vire (vous pouvez remplacer par 40cl de crème liquide entière et une cuillère à soupe bombée de mascarpone)
Le mascarpone joue le rôle d'un fixateur naturel de la crème pour les chantilly. J'ai appris cela en cours de pâtisserie et je me suis empressée de l'adopter en cuisine salée. Elle& Vire a eu la bonne idée de sortir une crème liquide ou les deux sont déjà dosés. Du coup si vous n''utilisez pas régulièrement du mascarpone cela vous évite d'en acheter exprès. Personnellement je l'ai tout de suite adoptée. Les chantilly sont inratables mais votre entrée aussi.
Recette :
- Déposez vos tranches de saumon dans les moules de votre choix. Pour moi ce fût des moules en forme d'avocat mis ils peuvent être sphériques ou autres. Veillez juste a bien recouvrir pour qu'il n'y ait pas de trous :-)
- Versez votre crème dans le batteur et laisser tourner à petite vitesse entre 2 et 4
- Lorsque la crème commence à monter zestez un citron vert, une clémentine et un 1/2 pouce de gingembre frais. Ajoutez l'aneth ciselé tout en conservant quelques branches pour le décors.
- Une fois que la crème est montée versez la dans vos moules
- Faites un creux u centre à l'aide d'une cuillère à café
- Déposez vos oeufs de lump ou de saumon
- Refermez le bavarois avec le saumon qui dépasse.
- Filmez et mettez au frais au moins trente minutes mais jusqu'à une nuit sans souci.
- Avant de servir démoulez puis décorer d'aneth d'éventuel zestes de citron vert ou d'oeufs de poissons. Laissez libre court à votre créativité.
Bonne Dégustation.
Un vrai délice ...
Rédigé par : doudoute | 26/11/2013 à 12:46
Doudoute,
Je suis ravie que cela te plaise
Rédigé par : Sylvie | 26/11/2013 à 14:34
c'est bien joliment présenté ......il ne reste plus qu'à suivre la recette ....merci Sylvie :o)
Rédigé par : lacuisinedecricri | 13/12/2013 à 19:18
La cuisine de Cricri
Mais de rien. J'aime quand tu aimes :-)
Rédigé par : Sylvie | 18/12/2013 à 10:46