Voici une recette pleine de saveurs. J'adore le maquereau et j'ai eu envie de re-visiter la brouillade de thon ou la si célèbre de saumon. De plus lorsque j'ai fait mon marché il y avait de superbes fleurs de courgettes. En région parisienne ce n'est pas si courant. J'ai donc sauté dessus. La fleur de courgettes est superbe mais très fragile. Impossible de la conserver. J'ai opté pour une recette de tempura.
Cela ajoute une touche de croquant au plat. Un peu comme des chips aériennes. Le plus étonnant c'est que les enfants n'en avait jamais mangé. Légèrement méfiants au début ils ont adorés. C'est très facile à réaliser. Cela se marie très bien avec cette brouillade mais c'est très bon aussi en apéritif par exemple. Pour la pâte de tempura je me suis inspirée de la recette d'Edith. Et maintenant l'ensemble de la recette
Ingrédients :
Pour la brouillade 2 personnes en plat unique sinon pour 3/4 avec des enfants
- 8 oeufs
- 75g de maquereaux au poivre Delpierre (produit offert)
- 7 cl de crème liquide ou de crème soja bio sans OGM
- 20g de beurre
- 1/2 botte d'aneth, persil et Ciboulette mélangés
- sel
- piment d'espelette
- 1 œuf
- 120 g de farine à tempura sinon de la farine de blé fine
- 15 cl d'eau glacée
- Quelques glaçons
- Sel
Recette :
- Rincez le maquereaux et écrasez-le à la fourchette pour l'émietter
- Ciselez les herbes. Réservez quelques feuilles pour le décors
- Cassez les oeufs dans un saladier
- Salez et Espelettez légèrement
- Battez-les à la fourchette
- Beurrez une casserole
- Versez les oeufs dedans
- Sur feu doux 4 pour moi commencez la cuisson des oeufs. (J'ai la chance d'avoir une plaque à induction du coup je contrôle bien la température sinon mettez votre casserole au bain -marie ). Il faut touiller très régulièrement pendant environ 20 minutes. Oui je sais mais dîtes que c'est une séance fitness où vous pouvez aussi déléguer. Mon tendre et cher est très fort sur cette recette.
- Une fois que les oeufs sont cuits avec une belle apparence d'oeufs brouillés. Arrêtez le feu.
- Hors du feu ajoutez au oeufs la crème, l'aneth et le maquereau émietté et touillez
- Préparez la pâte à tempura: Commencez par battre 1 œuf dans un bol. Puis ajoutez l'eau glacée et incorporez la farine et le sel en mélangeant légèrement. Ajoutez les glaçons.
- Faites chauffer une assez grande quantité d'huile végétale (type huile de friture). Il s’agit simplement de tremper les légumes dans la pâte puis de frire comme pour des beignets classiques.
- Toastez ou Grillez les tranches de pain de votre choix
- Une fois fois les tempuras cuites (cela prend moins d'une minute) Égouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt avec la brouillade et le pain grillé
Wouhaa .. Je n'ai jamais goûté de brouillade à base de poisson vois-tu. Et je trouve cela très séduisant ! Surtout avec ces délicats tempuras de fleurs de courgette !! Quelle belle association ..
Bravoooo
kiki
Rédigé par : kitchenette | 05/11/2013 à 20:26
Quelle belle assiette!!!
Rédigé par : kougelhopf | 05/11/2013 à 21:42
Kougelhopf,
Merci comme je suis ravie que cette assiette te plaise visuellement. La brouillade c'est vraiment bon.
Rédigé par : Sylvie | 08/11/2013 à 23:41
Kiki
Quel beau compliment. Tu me fais extrêmement plaisir. J'adore les brouillade de poissons. J'avoue que la tempura de fleur de courgettes fut une pulsion de dernière minute et que cela se marie vraiment très bien.
Bises.
Rédigé par : Sylvie | 08/11/2013 à 23:44