Il y a quelques temps Mercotte réalisait sur son site de superbes pâtes de fruit. Mon tendre et cher adore les pâtes de fruits. Toutefois, à la lumière des ingrédients que je ne connaissais pas et des techniques que je ne maîtrisais pas non plus je me suis dit qu'un cours m'aiderait.
Il y a un peu plus d'un an j'avais réalisé le cours Chocolatissime chez Valrhona avec Julie Hautbourdin. J'avais adoré ce cour notamment grâce à la bonne humeur et la pédagogie de Julie. Ils ont aussi un cours où l'on apprend à réaliser des pâtes de fruits et des bonbons de chocolat. Les cours sont à présent donnés par Sébastien Curtalin. Aussi étonnant que cela puisse paraître j'ai retouver cet enthousiasme, la bonne humeur, l'envie de donner de partager et le tout dans la bonne humeur. Pâtes de fruits, bonbons de chocolat ce fût le programme de ma journée :-) Ca n'a l'air de rien mais en fait on réalise énormément de créations. Alors dans le désordre :
- De la Pâte d'Amande aux écorces d'orange ( Je n'aime pas la pâte d'amande et vraiment c'est un délice ! )
- Des Pâtes de Fruits à la Framboise
- Des Pâtes de Fruits à la Poire (Autant dire que les pâtes de fruits du commerce vont avoir la vie dure, la barre est très haute coté goût :-)))
- Des Sucettes à la Ganache Fruit de la Passion ( Imaginez un synonyme de délice pour les décrire :-)
- Des Pavés à l'Earl Grey (la ganache après chablonnage est enrobée dans du chocolat tempéré avant d'y apposer un décor :-) tout un programme)
- Chocolat à la Ganache Fruit de la Passion (le secret pour les réussir un moule solide et un triangle acheté chez Casto !!!! - Depuis le temps que l'on vous dit qu'on y trouve tout ce qu'il faut :-))
- Des Bonbons à la Ganache Earl Grey enrobé de chocolat et de Crêpes Dentelle
- et un Caramel Praliné montée de sa Ganache Earl Grey aux Fleurs Bleues surmontés d'un glacage au chocolat.
Alors l'ensemble des composants de ce petit dernier sont une "tuerie". Le praliné réalisé maison (J'ai déjà plein d'idées de réutilisation) est fabuleux et au passage on apprend à réaliser de la nougatine et un coulis caramel qui accompagne à merveille vos gâteaux.
Bref une journée bien remplie que j'avais hâte de partager avec vous en photos et dont jespère que vous retrouverez des composantes dans mes futures recettes.
Un stage que je vous recommande en résumé. Miam bon après tout cela je prendrais un petit chocolat :-))))
A bientôt.
Dommange que je sois si loin sinon je m'inscris à la prochaine session ou il y a de la place
Rédigé par : Boljo | 25/03/2011 à 11:25
Oui la distance est un souci. Ils ont deux sites versailles prêt de chez moi et un site dans le sud à Tain l'hermitage. Qui à mon avis peut être propice à des vacances mêlée à un cours et ils ont beaucoup plus de cours la-bas qu'à Versailles. Bon évidemment c'est des sous et cela s'orgaise mais avec nous hier avions une jeune femme de brest qui combinait à une semaine de congés à Paris. Pour Tain he regarde si dans les deux anées je ne pourrais pas y aller comme un super cadeau familial.
Rédigé par : Sylvie | 25/03/2011 à 12:01
Miammm.... C'est où pour s'inscrire à ce stage ? Le truc au praliné me tente beaucoup. Merci.
Rédigé par : lacuisinequejaime.net | 25/03/2011 à 14:28
Pour s'inscrire voici les coordonnées que l'on peut trouver sur le site avec le programme des différents cours
Le programme : http://www.valrhona.com/languages/fr/pdf/stages_gourmets_valrhona_2011.pdf
Sinon pour les contacter le mieux c'est le téléphone 0475079095 par e-mail je n'ai pas toujours eu une réponse.
Rédigé par : Sylvie | 25/03/2011 à 18:58
salut ma chere, ne me dit pas on n'a pas droit aux recettes, car ellles sont trop tentantes, bisous
Rédigé par : amour de cuisine | 26/03/2011 à 00:03
:-) Disons qu'au fur et à mesure lorsque je referais toute seule je partagerais avec vous
Bisous.
Rédigé par : Sylvie | 26/03/2011 à 13:56