Celui de la famille Rostang. Ce sont Caroline et Sophie qui ont vendu la mèche. A la maison, je croule sous les magazines culinaires et les livres. Je ne peux m'en séparer et je ne peux agrandir la maison. J'ai fait des cartons, des boîtes mais cela déborde. mon tendre et cher ne dit rien, mais ses yeux sont plein de surprises :-) Du coup je travaille à réduire la quantité de magazines à la maison. Je les relis un par un, je sélectionne les recettes que je j'ai envie de faire je les retire et je me les mets dans joli petit grand dossier. Cela me déchire le coeur lorsque je met ce qui reste du magazine tant aimé au recyclage. Mais en même temps je découvre des recettes oubliées qui ne seraient sans doute jamais exprimées. Chaque semaine j'en teste à minima deux. Tout n'est pas une réussite sinon vous auriez trop de notes et puis je en ferais plus que cela. Ce week-end il y avait celle-ci.
Le fameux gratin de la famille Rostang dont le grand-père était triplement étoilé. Incontournable du restaurant, c'était le test pour qu'un apprenti soit embauché :-) En faisant la recette je me suis rendue compte que la mamie de mon chéri utilisait la même recette ! J'ai toujours trouvé qu'elle cuisinait extrêmement bien, visiblement aussi bien que certains grand chefs !!!!!
Ingrédients : Pour 5 personnes en plat, 10 en accompagnement
- 1050 g de pomme de terre à gratin ( ratte, samba, charlotte ...)
- 1 gousse d'ail
- 400ml de lait demi-écrémé
- 500 ml de crème liquide entière
- 40g de beurre
- 9 g sel
- 1 g de poivre (=2 pincées) (Il faut peu de poivre car les féculents comme les pommes de terre décuplent la force du poivre en cuisant )
Petit Conseil : Votre plat doit pouvoir aller sur votre plaque de cuisson et au four. Personellement j'ai opté pour l'une de mes casseroles sans poignées.
Petit remarque : La recette initiale indiquait 500G de pommes de terre pour 6 personnes et disait de recouvrir à hauteur des pommes mais comme je ne comptais pas jeter le mélange crème/lait restant j'ai augmenté la quantité des pommes de terre qu j'ai pesé pour vous restranscrire les quantités exactes.
Recette :
- Frottez votre plat à l'ail sans laisser de morceaux d'ails dans le plat
- Beurrez le plat
- Epluchez les pommes de terre
- Les rincez sous un filet d'eau-Ne pas les faire tremper
- Emincez les pommes de terre à la mandoline (de façon à voir au travers) directement dans votre plat. Quand je n'avais pas de mandoline je coupais aussi finement que possible et le plus régulièrement possible les pommes de terre.
- Préchauffez votre four à 150°C
- Mélangez le lait, la crème, le sel et le poivre
- Couvrez à hauteur sur les pommes de terre
- Sur votre plaque de cuisson portez à ébullition votre casserole
- A ébulition parsemez de 35 g de beurre frais
- Enfournez pour 1H00
Voilà c'est prêt ! Délicieux, Crémeux fondant ! Pas de fromage mais l'impression qu'il y en a. Une chimie magique qui a opérée sur petits et grands. Bon appétit !
NB : cela fonctionne très bien aussi en version individuelles !
Recette Testée et Approuvée par :
Un classique indémodable ^^
Rédigé par : Pauline | 18/07/2011 à 23:16
très beau gratin
Rédigé par : poucinette | 19/07/2011 à 07:51
Ohhhh, c'est celui de 5000 calories la bouchée ?
Tellement trop bon, moelleux, fondant et qui reste en bouche et dans la tête avec ses bons souvenirs ?
Suis preneuse !
Rédigé par : Baf' | 19/07/2011 à 07:57
Ce gratin, sans fromage est celui qui est fait traditionnellement dans la région genevoise.
Dans le Dauphiné, le fromage est présent, ainsi que, très souvent, des oeufs qui lient le liquide !!! :-s
Rédigé par : maya | 19/07/2011 à 09:18
Maya
Bonjour
Quelques précisions j'avais fait quelques recherches :-)
Il existe un peu plus de onze variétés de gratins dans le pays du dauphinois. Le gratin dauphinois des montagnes ou savoyard contient du fromage.
Mais l’appellation dauphinois est le plus souvent réservée à la version sans fromages, sans oeufs, sans lardons, sans jambon, sans crème soja ..... C'est notamment ce que souhaite défendre la famille Rostang qui milite pour le sans fromage dans la définition. Maintenant il n'y a pas d'AOP/AOC qui fasse fois dans le domaine :-)) Personnellement j'ai testé un peu toutes les versions sauf celle aux oeufs durs et je les aie toutes trouvée bonnes. Les proportions proposées par la famille Rostang sont vraiment harmonieuses et c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu. Voici deux sites avec des précisions
wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratin_dauphinois
le site du gratin dauphinois ( qui fait un travail de recensement de toutes les recettes)
http://www.gratindauphinois.com/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=249&Itemid=27
Bises
Sylvie
Rédigé par : Sylvie | 19/07/2011 à 10:10
C'est tout à fait ça !! .. The magnifique et délicieuse recette que j'ai obtenu grâce une copinaute de Marmiton à l'époque !! .. Je ne savais pas qu'on y mettait pas de fromage .. hihihi
Et c'est vrai qu'il est fabuleux ainsi ... Tu me fais bien envie hihihihi ..
Pour les tortues, ou autre petit animal, il te faut aller sur un site dont je vais te donner toute la marche à suivre qu'Albérie m'avait donné, sur mon blog, pour que tu puisses t'amuser avec ta puce ..
bisousss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 19/07/2011 à 11:21
Super, je l'ai trouvé alors la vraie recette, je vais la tester, merci bien, du coup je me suis inscrite à ta news, si tu veux en faire autant rdv sur mon blog, bisous!
Laurence
Rédigé par : LAURENCE | 19/07/2011 à 14:44
il est beau ! appétissant !
Rédigé par : Doudoute | 19/07/2011 à 15:18
Bah, à mon sens, il n'y a pas de "vrai" ou de "moins vrai" gratin dauphinois, juste des bons et des moins bons. Pour ma part, je le fais avec des proportions un peu au feeling. Je frotte le plat avec une gousse d'ail, le beurre, puis alterne les couches de pommes de terre en ajoutant à chaque couche de la crème fleurette, su sel du poivre de la noix de muscade... Et je mets au four 180°C. Quand il est doré, je couvre d'une feuille d'aluminium, baisse à 150°C et continue la cuisson. Plus il est cuit, meilleur il est ! (environ deux heures si possible) :)))
Rédigé par : maya | 19/07/2011 à 15:26
Bon ok, le gratin était parfait, j'en ai entendu parler mais alors ce nouveau design, il vaut bien tous les dauphinois du monde. 'Tain, chais pô qui t'a fait ça mais c'est du cousin main. Du grand art, z'avez bien d'la chance vous M'dame;-)
Rédigé par : Yann | 19/07/2011 à 17:18
Un bon gratin dauphinois, j'adore !
Rédigé par : Doria | 19/07/2011 à 20:40
Doria
Contente que cela te plaise !
Rédigé par : Sylvie | 19/07/2011 à 20:46
Yann,
Oui j'ai beaucoup de chance je connais un petit jeune extrêmement talentueux qui a su mettre en musique mon gribouillis très design :-)
Je le laisse je l'invite justement à dîner pour fêter cela.
Rédigé par : Sylvie | 19/07/2011 à 20:49
remarquable recherche, merci Sylvie
je suis comme Maya, je ne crois pas au vrai et pas vrai, en revanche il y a bon et moins bon, c'est bien de donner ta recette sans fromage qui amoindri le gout avec son sel,
une chose qui me parait importante dans le gratin dauphinois c'est le choix de la variété de pomme de terre, il faut une demi farineuse,
c'est à dire que je n'aime pas ce gratin fait avec une pdt qui tient trop bien à la cuisson, ni avec une qui a trop d'amidon, j'aime bien une qui conserve sa forme mais qui fond dans la bouche type Kennebec,
Naturellement la pdt doit avoir au moins deux mois de cave pour donner tout son gout
Rédigé par : jp | 20/07/2011 à 08:04
Bonjour Jean-Paul,
Kennebec je note. J'aime bien ton idée de demi-farineuse.
Les deux mois de cave cela va être plus compliqué à organiser mais je comprend le point.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:09
Doudoute
Comme j'aime te faire envie. Je suis contente que cela te plaise.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:11
Laurence
Bonjour
Comme je suis contente que cela te plaise. Si tu testes n'hésites pas à le dire où à m'envoyer un lien sur ton blog si tu en parles. Cela me permettra de te mettre à la une sur le mien.
BISES
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:15
Kiki
Marmiton c'est fabuleux. Une mine d'or.
Merci pour les détails sur les tortues.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:16
Pauline,
C'est vrai que c'est un classique. Incroyable cette recette.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:17
Baf,
C'est sur que ce n'est pas un gratin qui brille par sa légèreté. Mais d'une part tu as parfaitement c'est délicieux et d'autre part nous l'avons dégusté comme plat unique sans entrée avec une pastèque en dessert donc je pense que l'addition calorique du repas était sauvée. En m^me temps je suis loin d'être une spécialiste du calcul sur les calories. Le net net n'hésites pas à tester et raconte moi ensuite cela m'intéresse vraiment.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 09:21
Bravo Sylvie !
Très belle mise en page.
Gratin dont je devrais essayer la recette rapidement (Dans ma "wish list").
A bientôt,
N.
Rédigé par : Rascalitos | 20/07/2011 à 16:09
Rascalitos,
Je suis ravie que la mise en page te plaise et fonctionne bien sur ton navigateur :-) Si tu essaies n'hésites pas à m'en faire part après cela m'intéresse vraiment beaucoup.
Rédigé par : Sylvie | 20/07/2011 à 22:16
coucou,
je le fais tout à fait comme ça, c'est bien fondant :)
par contre pour la cuisson je n'hésite pas à laisser 1h30 min (sans compter précuisson des p.de terre 15 mn au m. ondes, sinon je compte 2h00 comme Maya) et une p.de terre bien farineuse et fondante..
Rédigé par : [email protected] | 22/07/2011 à 00:08
Damei,
Je note pour la cuisson. Je testerais la prochaîne fois.
Rédigé par : Sylvie | 22/07/2011 à 18:19
j'ai fait ton gratin à midi.
parfait
on a mis du poivre dans l’assiette pas dans la crème
c'était bon
cuisson 30 minutes (four mixte micron onde+traditionnel) puis 5 minutes de gratinage
Rédigé par : jp | 01/09/2011 à 15:51