Quoi de plus délicieux qu'un yaourt nature ? Pourquoi les faire à la maison ? J'ai été quelques fois déçue par ceux que je trouvais dans le commerce (acides, plus ou moins fermes ...).
Deuxième facteur déclencheur je découvre un jour dans un reportage qu'en moyenne les petits yaourts aux fruits pour enfants contiennent 2 morceaux de sucre chacun. A partir de ce moment je me suis mise à faire mes yaourts. Cela peut paraître un peu contraignant à première vue mais en fait c'est tout le contraire. Cela se prépare en moins de 5 minutes et si un soir en semaine nous tombons en rupture je les prépare et le lendemain midi les enfants ont leurs délicieux yaourts à disposition. Au final je suis très contente d'avoir une yaourtière. Et chaque semaine je prépare des yaourts.
Je pense qu'il y autant de recettes que de cuisinières. Voici la mienne :
1) Prenez 1 litre de lait entier . 2) Ajoutez un sachet de ferments lactiques ( cela se trouve partout maintenant épiceries bio mais aussi supermachés depuis qu'Alsa s'est lançé sur ce produit) Sinon vous utilisez un yaourt nature. 3) Ajoutez 1 cuillère à café de lait en poudre. Cela ajoute à la fermeté 4)Touillez au fouet fermement ou au batteur électrique. 5) Versez dans les pots et mettre à cuire 10 à 12H00 selon les yaourtières. 6) Mettre au frigo au moins deux heures.
Mon truc à moi pour verser plus facilement et salir moins de vaiselle. Je prend une bouteille de lait avec bouchon à dévisser ainsi le goulot est assez large pour que je mette tous les ingrédients dedans et que je touille dans la bouteille :-) cf la photo. Je n'ai plus qu' à verser sans difficulté.
D'autres recettes de yaourts
Yaourts aux biscuits Roses de Reims
Yaourts version salée ou verrines ricotta, aneth et oeufs de truite
Des idées recettes avec vos yaourts
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.