Le buttermilk autant aux Etats-Unis vous le trouvez facilement autant ailleurs c'est plus compliqué si ce n'est à priori en Bretagne. En bon français on dit babeurre ! Bref à l'image on dirait du lait si ce ne n'est qu'au lieu de le traire de la vache vous pressez du beurre !!! Il est d'ailleurs reconnaissable au fait qu'il laisse systématiquement une trace sur le verre comme le vin qui contient beaucoup de tanin.
Pourquoi en avez vous besoin ? Si vous êtes fan des recettes américaines, pancakes, cupcakes et gâteaux moelleux il y a du buttermilk là-dessous. Les recettes anglaises et irlandaises l'utilisent beaucoup également pour les scones notamment. Il existe deux façons de faire du babeurre la façon originelle, originale, traditionnelle et celle que l'on trouve le plus souvent en vente souvent sous le nom de cultured buttermilk ou lait fermenté. Pour une fois tradition rime avec simplicité et rapidité. C'est cette méthode que je vous propose aujourd'hui.
Sur wikipédia vous avez un excellent schéma qui résume/explique comment pourquoi il y a deux façons d'obtenir du buttermilk. Sur le site de Papille et Pupilles vous avez la méthode la plus répandue du cultured buttermilk mais il faut à minima attendre 24H00. L'alternative :
Ingrédient
- crème (elle peut être pasteurisée ainsi cela facilitera la conservation ou crue )
Recette
- Placez votre crème dans votre robot préféré et laissez tourner à vitesse moyenne le beurre va naturellement se séparer du petit lait qui est le babeurre
- Prenez le beurre et pressez le avec vos mains pour extraire les dernières gouttes de lait.
Voilà vous avez le même volume de beurre et de babeurre en cinq minutes top chrono !!!!
Toute mon enfance, ma maie faisait son beurre et ne perdait rien de tout cela et sans le robot, elle battait longuement la pauvre.
Bisosu
Rédigé par : Amélie | 09/10/2011 à 20:58
Amélie,
Oui j'imagine. Savais tu qu'aujourd'hui les "faiseurs de beurre" industriels déshydrate ce lait ( c'est pourquoi nous le trouvons plus en vente) pour le vendre en poudre aux industriels fabricants de viennoiseries ...
Que de savoir-faire perdus
Bisous à toi aussi
Rédigé par : Sylvie | 09/10/2011 à 21:17
Comme tu dis que de savoir faire perdu et quel dommage de ne pas avoir gardé le matériel de ma mamie, elle faisait des Munster à tomber, crémeux, sans trous..et au goût si fin. Elle avait un tour de main sans pareil et je crois qu'elle m'en a donné un peu en héritage. Voilà des mois que nous jetons, des fromages m^me fermiers, qui en fait ne le sont pas, le lait est écrémé, les vaches mangent de la "choucroute" (herbes d'ensilage), le lait sent mauvais et le fromage aussi. Il y a un magasin "produits régionaux" pas très loin de chez moi, un vrai piège à touristes, les fromages ne sont pas bons, je dirais pas mangeables, les charcuteries ne sont pas non plus fermières, mais semi industrielles et les salaisons ne se gardent pas une semaine...alors que nous allons en Alsace où là c'est du vrai cochon qui coure en forêt, mange des glands, des châtaignes et le lard se garde sans souci, même en plein été. On se remet vraiment à faire du tout maison.
*La fleur est une fleur de bourrache, la plante est toute fleurie.
Bisous
Rédigé par : Amélie | 09/10/2011 à 21:31
bon à savoir, je suis fan des recettes américaines que tu cites
je t'ai mise dans mes liens, j'adore ton blog
Rédigé par : Sophie_cdugateau | 10/10/2011 à 08:13
à ta santé !!!!!!!!!!!!!!!!! :)
Rédigé par : poucinette | 10/10/2011 à 10:13
Quand j'étais petite, je battais le beurre pour ma grand-mère, c'était long et fastidieux mais avec le robot ça va bien plus vite. Pour une fois voilà un produit que je trouve tout prêt par chez moi, c'est pas mal non plus.
Rédigé par : Boljo | 10/10/2011 à 17:22
Amélie,
Je te confirme qu'elle t'a laissé beaucoup en héritage. La preuve ton blog et les recettes que tu réalises elles sont superbes et incroyables pour la plupart. J'ai toujours l'impression de voir des recettes de chef quand je viens sur ton blog.
Quel dommage ce que tu décris sur ces commerçants. Je crois beaucoup au partage sur les blogs pour enrayer cela se partager des adresses éprouvées et testées. Les magazines/les guides sont tellement concentrés sur Paris que bon ... J'ai de la chance depuis que j'ai déménagé d'avoir trouvé quelques bons commerçants près de la maison le boucher, le fromager beaucoup plus dur sur la partie primeur et charcuterie. Pour la charcuterie j'en profite quand je voyage notamment en Sologne. Je préfère ne pas en manger que de consommer des produits approximatifs.
Cette felur de bourrache est une petite touche superbe.
Bisous à toi aussi
Rédigé par : Sylvie | 10/10/2011 à 20:04
Sophie,
Comme c'est gentil ton commentaire ensoleille ma journée.
Rédigé par : Sylvie | 10/10/2011 à 20:04
Poucinette,
Merci très touchée
Rédigé par : Sylvie | 10/10/2011 à 20:14
Boljo,
Un autre avantage de Saint Pierre et Miquelon des moules magnifiques :-) du buttermilk ...
C'est vrai que géographiquement vous êtes proche des US donc vous devez avoir beaucoup de produits absents chez nous.
C'est touchant ce souvenir de ton enfance mais c'est vrai que pour une petite fille de battre si longtemps le beurre ne devait pas être drôle
Rédigé par : Sylvie | 10/10/2011 à 20:20
Là, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est en saveur le babeurre, ..., et on s'en sert comme d'une crème alors ?? Voici pour moi une réelle découverte .. J'avais vu dernièrement à 100% mag comment faire son beurre maison, mais ils n'avaient pas évoqué ce " babeurre" .. Bisousss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 10/10/2011 à 21:03
kiki
Oui c'est rare que l'on en parle.Je n'ai pas vu cette émission mais je pense que c'est bien d'indiquer que ce petit lait a son utilité. C'est comme une crème mais en plus léger le but est de donner du moelleux aux préparations. Recette à venir normallement :-)
Bisous
Rédigé par : Sylvie | 11/10/2011 à 08:56
Merci Sylvie...me voilà un peu moins inculte ... il me reste à passer à l'acte et me mettre aux fourneaux ;-)
A bientôt
Rédigé par : Sophie Barnabe-Creiche | 15/02/2012 à 14:30