De délicieux scones fait maison à déguster tout chaud. Tout un programme. C'est avec plaisir que j'ai assisté lors de la 6ème édition du salon du blog culinaire de Soissons à la démonstration de Pascale. L'histoire de cette recette est d'ailleurs intéressante. Pascale cuisinait depuis longtemps ses scones selon une recette traditionnelle anglaise. Puis elle a découvert la version de Christophe Michalak sans beurre mais avec de la crème.
A son tour elle a modifié la recette remplaçant les raisins par des cranberries. Comme je l'ai souvent partagé avec vous la boulange n'est pas aisée pour moi. Or cette recette est toute simple et délicieuse. J'ai craqué et je n'avais qu'une hâte revenir à la maison pour la tester. C'est chose faite et j'en suis ravie. Maman était à la maison lorsque je l'es ai sortis du four et elle repartie avec la recette ! Les scones sont à consommer encore chaud avec de la marmelade d'agrumes. Miam ! Précision importante vous pouvez les cuire de suite où les congeler et les mettre à cuire quand vous souhaitez les manger. C'est très pratique pour le petit déjeuner le matin.
Par rapport à la recette d'origine de Christophe Michalak, Pascale a ajouté de la fleur de sel à la pâte, 1 zeste de citron en moins, 10 g de sucre en moins et 75 g de cranberries à la place des 85 g de raisins blonds. Elle a utilisé 360 g de farine à levure incorporée à la place de 350 g de farine & 18 g de levure chimique.
Pour ma part j'ai juste fait un méange crème et crème soja car je n'avais pas assez de crème.
Ingrédients pour 10 à 12 scones
- 360 g de farine à levure incorporée Francine
- 50 g de sucre
- 360 g de crème épaisse
- 75 g de cranberries séchées
- Le zeste d'1 citron
- ½ cuil. à café de sel
- 1 jaune d'œuf
- cassonade
Recette
- Versez la farine à levure incorporé, le sel, le zeste de citron et les cranberries dans le bol de votre robot pâtissier.
- Ajoutez la crème et mélangez à l'aide de la feuille, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. C'est rès rapide
- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de film étirable, sur une épaisseur de 2 cm puis laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Pour ma part je l'ai étalé avec les mains directement.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Détaillez des cercles de 7 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce Pour ma part j'ai opté pour un verre de diamètre de 6 cm et déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive.
- Badigeonner la surface de chaque scone de jaune d'œuf mélangé avec un peu d 'eau en vous servant d'un pinceau, saupoudrez de cassonade. Cela ajoute de l couleur et un peit croustillant aux scones
- Enfournez pour 20-25 minutes environ. Ils doivent être bien dorés et gonflés.
- Servez avec du beurre et de la confiture.
Bonne dégustation !
ils ont l'air très bons !
Rédigé par : doudoute | 22/11/2013 à 11:18
Merci Doudoute
Il faut que je refasse la photo à l'occasion cela manque de lumière cela ne les met pas en valeur
Rédigé par : Sylvie | 22/11/2013 à 23:27
un jour faut que je me lance dans les scones tiens.. c'est une bonne idée!
Rédigé par : Messergaster | 23/11/2013 à 04:48
ah des scones, tu me fais saliver ! c'est dur je n'ai pas de vrai four, pas moyen d'en faire !
Je viens de voir ton com sur les carrés potirons-choco, qu'est-ce qui n'a pas marché dans les 1ers essais ? en tout cas je suis contente que tu aies abouti à une version qui te plaise, bon dimanche
Rédigé par : Sophie_cdugateau | 24/11/2013 à 10:32
Messergaster,
N'oublie pas de prendre des photos :-)
Rédigé par : Sylvie | 24/11/2013 à 23:10
Sophie
Je suis ravie que les scones te plaisent.
Dans les premières versions le plus gros soucis a été le temps de cuisson et l'ajustement sucre/farine/potiron
Rédigé par : Sylvie | 24/11/2013 à 23:13