Proust a mis à l'honneur les madeleines dans "A dans la recherche du temps perdu". Depuis les madeleines de Proust sont une expression commune. Pour être honnête le sujet ne m'avait jamais particulièrement emballée jusqu'au jour où j'achetais un sachet de madeleines dans ma boulangerie préférée. (Il faudra que je vous fasse une note sur ce le lieu magique). Mon fils a adoré et depuis me demande régulièrement des madeleines. Visiblement nous ne sommes pas les seuls et nombre de fois la boulangerie était en rupture. J'ai donc commencé mon enquête.
1. La veille : Mélangez 130g de farine, 120g de fécule de pomme de terre et un sachet de levure. Puis ajoutez 250g de sucre en poudre et 4 oeufs battus. Puis 250g de beurre fondu. Voilà ! Mettre la pâte au frigo.
2. Le lendemain après avoir beurré et fariné les moules, les garnir au 3/4. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 5 minutes puis baissez à 180°C et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Laissez refroidir (très important j'ai testé pour vous si c'est pas froid vous ferez des miettes de madeleines en plus de vous brûler les doigts -) et démouler. Vous pouvez débuter la dégustation !!!
D'autres recettes de madeleines :
Madeleines au roquefort et aux pruneaux
Madeleines aux abricots et au chèvre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.