Traditionnellement il s'agit de gâteaux rond moelleux au chocolat noir, un format type pain à hamburger, remplis de généreusement de crème.
Cette spécialité américaine est à priori originaire de la Nouvelle-Angleterre. Elle se serait développée au sein des communautés Amish. Un blog canadien originaire de Terre-Neuve au Canada aurait été le premier à en faire la promotion. Depuis, cela est devenu plus populaire. Le National Post pense que cela va remplacer le cupcake. C'est possible en effet. La célèbre Oprah les compte parmi ses favoris. En Juin 2010, ils ont même eu un festival dédié outre-atlantique le "Whoppie Pie Festival". Les photos sont rigolotes.
J'avais précédement plutôt testé la recette traditionnelle au chocolat. Le gros avantage de ces gâteaux, c'est que c'est assez bon, facile à manger même pour les touts petits. Je pense qu'en dehors du goûter c'est aussi une excellente gourmandise de pique-nique. Il y a quelques jours j'avais un goûter imprévu à la maison et un de mes invités n'aimait pas le chocolat !
Du coup je suis partie sur une variation. Pâte de base vanillée inspirée par celle publiée sur Elle à table et 4 garnitures aux choix. C'était le bar à whoopies.
Comment faire ?
Ingrédients :
Pour la pâte
- 250g de farine
- 1 c à café de bicarbonate de sodium
- 10cl de lait
- 2 pincées de sel,
- 100g de beurre
- 110g de sucre
- 1 oeuf
- 1 c à café de vanille en poudre
- 1 c à soupe de crème fraîche
Pour les garnitures
- Nutella
- Confiture de fraise
- Confiture de pamplemousse
- Caramel à l'érable
Recette :
1-Préparer la pâte Pour une quarantaine de whoopies ou un goûter à 6.
Dans votre robot à petite vitesse ou dans un saladier avec un fouet. Ajoutez successivement : le beurre légèrement fondu avec le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l'oeuf entier. Puis, après les avoir mélangez ensemble dans un bol la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Enfin, ajoutez la vanille en poudre puis le lait et en tout dernier la crème fraîche.
2- Faites cuire vos whoopies 9/10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au delà cela perd du moelleux et cela sera trop sec. Pour ce faire mettez votre pâte dans une poche à douille et faites des petits ronds sur du papier sulfurisé posé sur une grille/ou une plaque. Comme c'est une pâte contrairement aux macarons cela n'a pas besoin d'être parfait ou très esthétique en cuisant les défauts de dépose disparaîtront. Après cuisson le diamètre de votre rond de pâte aura presque doublé. Tenez en compte versus l'effet final taille que vous souhaitez obtenir ainsi que pour l'espacement de vos ronds. Ensuite enfournez.
3-Une fois cuit et légèrement refroidi vous pouvez garnir vos whoopies. Personnellement j'en avais fait trois de chaque sorte et laissé les autres vides. Ainsi chacun pouvait garnir selon envie en fonction de ses goûts et de ce qu'il avait testé initialement.
Résultat : Aucun survivant pour le petit déjeuner du lendemain et toutes les garnitures ont trouvé des amateurs. Certains ont même apprécié les gâteaux sans garniture.
D'autres recettes de Whoopy :
Recette testée par
J'ai mis un moment pour laisser un commentaire, je ne connaissais pas cette plateforme.
D'abord, une bonne année gourmande, pleine de joies, de rires et d'inspirations. J'adore l'idée de whoopies même si je n'en ai pas encore fait, je rencontre de NY, le cupcake va toujours bien. Ton blog est très sympathique et on s'y sent bien.
Rédigé par : Latelierdeboljo.wordpress.com | 04/01/2011 à 17:51
Merci c'est toujours mieux d'avoir des nouvelles en direct du front. Je suis rassurée pour les cupcakes :-) Merci également pour ton commentaire sur mon blog cela me fait chaud au coeur.
Rédigé par : Sylvie | 05/01/2011 à 10:12