Je n'avais pas prévu de faire une note sur les crêpes. J'ai vu fleurir ici et là sur les blogs des recettes de crêpes toutes plus tentantes. J'en préparerais sans doute ce soir. Une question que je ne m'étais jamais posée l'origine du mot chandeleur ? J'ai regardé et j'ai trouvé cela plutôt amusant. J'ai donc décider d'en partager les grandes lignes avec vous. Depuis l'antiquité de nombreuses fêtes autour de cette périodes se déroulaient chandelles allumées d'où le mot chandeleur. L'origine du 2 février est une origine de fête chrétienne. Lexilogos l'explique avec moult détails. En synthèse, 4o jours après Noël (date de naissance de Jésus) Marie a présenté Jésus au temple de Jérusalem. En effet, la tradition à l'époque pour les garçons était de les présenter au temple 40 jours après leur naissance. Voilà pour la date. Maintenant pourquoi les crêpes ! Wikipedia m'a donné l'explication la plus plausible. Le pape Gélase 1er (492-496) qui voulait vraiment ancrer cette fête dans les traditions chrétiennes eu l'idée de faire distribuer aux pélerins qui arrivaient à Rome pour cette fête des crêpes. Quel visionnaire ! Merci Gélase 1er pour cette initiative même si cela est à titre posthume.
Maintenant les crêpes sucrées sont délicieuses je les adore avec du sucre et du beurre salé, du Nutella, nature .... Les crêpes au sarrasin sont fabuleuses avec jambon, du fromage, un oeuf au plat ou encore des lardons et des champignons à la crème. Aujourd'hui je vous propose un entre-eux des crêpes au saumon fumé et au pavot. Faciles et rapides à faire un bon plan pour ce soir :-)
Bon appétit.
Bonne chandeleur ! les crêpes c'est bon avec tout ou presque ;) ton choix est parfait, j'adore le saumon fumé et les graines de pavot. Très bonne continuation à ton joli blog.
Rédigé par : Miguelle | 02/02/2011 à 13:31
Miguelle,
Bienvenue. Merci de ton message. Bonne Chandeleur à toi aussi.
Rédigé par : Sylvie | 02/02/2011 à 13:42
ah les crêpes!!!un bonheur de blog en blog et les tiennes me tentent beaucoup
Bisousssssssssssssssssssssssssssssss
Rédigé par : nicole passions | 02/02/2011 à 21:55
Nicole,
je suis d'accord avec toi et contente que ma proposition te tente.
Rédigé par : Sylvie | 03/02/2011 à 08:52
Merci pour ce petit rappel très intéressant !! C'est toujours instructif et j'aime bien ...La cuisine c'est souvent beaucoup d'histoire à travers les âges, et c'est parfois époustouflant !!
Ici aussi nous avons sacrifié au rituel des crêpes sucrées pour le goûter et celles salées pour le souper ..hihihi ...Réussies pour le 4h, et massacrées pour le soir, mais délicieuses ..hé ouiii, suis pas très douée dans ce domaine ...hihihi
Bisousss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 03/02/2011 à 09:50
J'adore la façon dont la cuisine est liée à notre identité culturelle. Pour tes crêpes je suis sure que c'était très réussi. Tu es trop modeste.
Bises.
Rédigé par : Sylvie | 03/02/2011 à 10:16
comment savoir ce que les chrétiens ont bien pu inventer de tordu sur les ruines du paganisme qu'ils ont tué sans aucun scrupule ?
Rédigé par : jpb | 03/02/2011 à 14:51
C'est très difficile. La chandeleur est aussi un bon example de balancier. Qui aujourd'hui l'associe au christianisme ?
Rédigé par : Sylvie | 03/02/2011 à 18:48