Des années que les recettes "en croûte de sel" me tentent. Disons qu'elles restaient toujours dans les priorités basses. Il y a quelques semaines j'ai vu que Clotilde sur son blog Chocolate&Zucchini mettait à l'honneur une recette de poulet en croûte de sel. Disons que le fait que ce ne soit ni un chef, ni un magazine mais une bloggeuse qui me le propose m'a donnée le courage de sauter le pas. Donc hier je me suis employée à la réalisation de cette recette.
Alors !
1) J'étais, je suis très contente d'avoir à présent un robot qui tienne la route pour la réalisation de la pâte ce qui m'a éviter de m'en mettre partout comme à chaque fois que je réalise une pâte.
2)Le thym ajouté dans la pâte faisait que cela embaumait dans la maison pendant la cuisson. C'était divin surtout qu'il faisait beau hier. Une impression d'être dans le sud quelques heures.
3)Les enfants ont adorés casser la croute. L'aspirateur après le repas un peu moins mais vraiment un moment rigolo en famille.
4) Le poulet était vraiment beau à la sortie c'était magique un peu comme une naissance.
Ingrédients
- un poulet de 2 kg environ - en fonction du poids du poulet ajustez le temps de cuisson
- 1 petit bouquet de persil plat hâché
- 2 gousses d'ail, écrasées du plat du couteau (initialement Clotilde en propose trois mais les miennes étaient vraiment grosses et cela a été avec deux)
- 500 g de farine
- 300 g de gros sel
- 3 c.s. de feuilles de thym séchés
- 160 g de blancs d'oeuf (4 oeufs) J'ai toujours des blancs d'oeufs de coté dans le frigo. En effet cela se conserve très bien dans un tupperware.
- 100ml d'eau (j'ai ajouté de l'eau car cela s'effritait trop)
Recette :
- Huilez légèrement un plat à four assez grand pour y mettre le poulet pour éviter que la pâte n'attache. J'en aie fait l'expérience :-)J'avais oublié c'est peu moyen le trempage du plat dans l'évier à postériori.
- Avancez votre main petit à petit et avec précaution pour décoller la peau pour insérer le persil hâché entre la chair et la peau. Cette opération est plus facile qu'il n'y paraît. Lancez-vous !
- Saupoudrez quelques pincées de sel à l'intérieur du poulet et mettez-y les gousses d'ail. Clotide recommande une méthode pour ficeler le poulet. Personnellement le volailler me l'avait ficelé donc j'ai évité cette étape. J'ai juste retiré le fil qui passait sur les blancs pour pouvoir passer le persil.
- Préchauffez votre four à 200°C
- Personnellement dans le robot mais sinon dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le thym, les blancs d'oeuf et l'eau. Vous obtenez une boule non collante et facile à travailler
- Etalez la pâte sur de la farine. Il ne faut pas que la pâte soit trop fine sinon elle craquera lorsque vous envelopperez le poulet et il faut un cercle suffisamment grand pour envelopper le poulet
- Mettez le poulet au milieu et rabattez la pâte sur le poulet. Pressez aux endroits des jointures quitte à humecter légèrement mais pas trop au rique faire des creux :-)) (testé pour vous)
- Placer dans le plat et mettre à cuire 1H30 à 200°C. C'est le temps minimum si votre poulet dépasse 2kg rajoutez au minimum 15 minutes. Au fur et à mesure de la cuisson le poulet embaume la pièce et se pare d'une jolie couleur dorée. Une fois cuite la croute conserve très très bien la chaleur. Je pense qu'attendre 10 minutes avant de servir c'est bien la viande sera parfaite et l'ouverture plus aisée.
- Vous posez le plat sur votre table et vous brisez la croûte de sel avec ce que vous avez personnellement on y est allé au casse-noix. Une fois que la croûte est fracturée, elle peut être simplement ouverte avec les mains Attention c'est chaud protégez vous ou utilisez couteau fourchette.
- Vous pouvez extraire le poulet pour le découper plus facilement. Jetez la croûte même si avec le jus du poulet cela a l'air extrêment appétissant. N'oubliez pas qu'avec le sel c'est beurk.
Personnellement je l'ai servie avec une purée et une salade verte. A la saison des tomates des tomates à la provencale se marieraient très bien.
Bon appétit.
Les plats cuisinés en croute de sel sont excellents et toujours surprenant à l'œil !
Ton poulet est bien appétissant !
Bisous
Rédigé par : Amélie | 13/02/2011 à 21:22
Merci Amélie.
Rédigé par : Sylvie | 13/02/2011 à 21:30
il faut dire que c'est vraiement bien tentant, j'ai deja manger, du poisson a la croute de sel, mais la un poulet, huuuuuuuuuuuuum
bravo
Rédigé par : amour de cuisine | 14/02/2011 à 00:18
Merci c'est un très joli compliment. J'apprécie
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 08:20
Un mode de cuisson qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps ...
Une cuisson à l'étouffé qui garde saveurs et onctuosité, c'est top !!
Mais un sacré boulot quand même ..hihihi
Bisousss
kiki
Rédigé par : kitchenette | 14/02/2011 à 10:41
Kiki, c'est là où on l'on voit que tu as de l'expérience. Ca n'a lair de rien mais c'est vrai que au total c'est du boulot :-)J'étais un peu optimiste quand je me suis lançée
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 11:03
Bravo, Sylvie, ton poulet est superbe ! Je suis bien contente que la recette t'ait inspirée. :)
Rédigé par : clotilde | 14/02/2011 à 11:04
Clotide, merci c'est très beau compliment. J'apprécie que tu soies venue voir le résultat. Tu m'as effectivement beaucoup inspirée.
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 11:09
toujours sympa ce mode de cuisson qui garde toutes les saveurs
Rédigé par : cuisineplurielle | 14/02/2011 à 12:31
Toute à fait d'accord avec toi. Merci de ton passage et de ton commentaire.
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 18:08
Je n'ai jamais testé ce type de cuisson mais cela a l'air concluant d'après ce que tu expliques, à retenir donc.
Rédigé par : Boljo | 14/02/2011 à 18:46
Je serai très curieuse de connaître les saveurs que ce mode de préparation donne... me serais volontier invitée à ta table :-)
Rédigé par : Phoenie | 14/02/2011 à 18:47
J'aime beaucoup la théatralité de la cuisson en croute de sel !
L'été je fais souvent des bars et des daurades, c'est délicieux (et dehor pas besoin de passer l'aspirateur ;-)
Amicalement
Isa-Marie
Rédigé par : Isa-Marie | 14/02/2011 à 18:48
Isa-Marie, bienvenue. Merci pour le conseil. Je garde pour les beau jours :-)
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 19:49
Phoenie, Oui moi aussi cela m'intriguait. Le poulet cuit dans son propre jus et s'auronourrit avec le persil etc ca concentre les saveurs en restant moelleux et en se colorant sans être croustillant.
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 19:50
Boljo, merci de ton passage. Oui c'est assez concluant. Il faut le temps car c'est une cuisson lente mais original et sain.
Rédigé par : Sylvie | 14/02/2011 à 19:52